Orages en Corse : le ministère de l'Intérieur revoit le bilan provisoire des victimes à cinq morts

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à Sagone (Corse-du-Sud), le 18 août 2022. (EMMANUEL DUNAND / POOL / AFP)

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait précédemment déclaré que six personnes avaient été tuées par les intempéries qui ont frappé la Corse, jeudi 18 août.

Ce qu'il faut savoir

Le nombre de morts dues aux intempéries est revu à la baisse. Le ministère de l'Intérieur déclare finalement que cinq personnes sont pour le moment décédées dans les orages qui ont frappé la Corse jeudi 18 août, selon des déclarations du ministère à France Télévisions et franceinfo. Lors d'un déplacement au camping de Sagonne (Corse-du-Sud), le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait affirmé plus tôt dans la soirée que six personnes avaient été tuées. Il avait également listé 20 blessés dont quatre graves, ajoutant que le bilan est "provisoire", car "nous n'avons pas encore de nouvelles de l'ensemble des personnes qui étaient en mer et qui doivent être évidemment secourues ou protégées". Ce direct est maintenant terminé.

Près de 5 400 personnes évacuées des campings en Haute-Corse. Les préfectures de Haute-Corse et de Corse-du-Sud ont annoncé l'évacuation de plusieurs campings pour éviter de nouvelles victimes, après les violentes intempéries de la matinée. La préfecture de Corse-du-Sud a ordonné l'évacuation "sans délai" des vacanciers hébergés dans des "structures légères" dans l'ensemble des campings du département. La préfecture de Haute-Corse a annoncé de son côté que 5 400 personnes ont déjà été évacuées à titre préventif de certains campings de Balagne, dans un communiqué.

La Haute-Corse et la Corse-du-Sud repassent en vigilance orange. Les deux départements sont concernés par des risques d'orages, de pluies et d'inondations jeudi 18 août, à partir de 21 heures. "Des orages formés en mer vont affecter une grande partie de la façade occidentale corse durant toute la nuit de jeudi à vendredi", prévient Météo France dans son bulletin de 16 heures. La vigilance pour des risques de pluies et d'inondations est en revanche levée dans les Pyrénées-Atlantiques. 

Cellule de crise activée. "Au regard de la situation en Corse", la Première ministre a annoncé l'ouverture d'une cellule interministérielle de crise. "Nous suivons de près les opérations qui ont lieu sur terre et en mer", ajoute Elisabeth Borne sur Twitter.

Le bilan humain des orages en Corse s'alourdit à cinq morts. Un pêcheur est mort à Girolata (Corse-du-Sud) et une kayakiste a péri à Erbalunga (Haute-Corse), annonce la préfecture maritime. En fin de matinée, la préfecture de Corse-du-Sud avait déjà annoncé la mort d'une jeune fille de 13 ans après la chute d'un arbre au camping de Sagone et d'une femme de 72 ans sur la plage du Liamone, à Coggia, après la chute du toit d'une paillote sur son véhicule. Un homme de 46 ans est mort dans un camping à Calvi et une Italienne de 23 ans se trouve en urgence absolue, a également déclaré la préfecture de Haute-Corse à franceinfo. 

 Des rafales jusqu'à 224 km/h. Les pointes les plus importantes ont été enregistrées jeudi matin à Marignana, en Corse-du-Sud. Des rafales à 197 km/h à Calvi (Haute-Corse), à 205 km/h à Ile Rousse (Haute-Corse) ou encore à 131 km/h à Ajaccio (Corse-du-Sud) ont également été mesurées par Météo France.

 Gérald Darmanin sur place dans l'après-midi. Le ministre de l'Intérieur se rendra en Corse dans l'après-midi à la demande du président Emmanuel Macron. Il y restera jusqu'à vendredi matin, selon le ministère. "J'apporte tout mon soutien aux Corses qui ont fait face à de violents orages, avec des rafales de vent à plus de 200 km/h", a réagi Gérald Darmanin sur Twitter.