Cet article date de plus de deux ans.

Orages en Corse : les plaisanciers choqués par la tempête

Publié
Temps de lecture : 1min
Corse : les plaisanciers choqués par la tempête
Corse : les plaisanciers choqués par la tempête Corse : les plaisanciers choqués par la tempête
Article rédigé par France 3 - T. Cuny, J. Poissonnier, A. Gaucher, V. Llado, F. Antomarchi, M. Fiamma, France 3 Corse, M. Kassou
France Télévisions

En Corse, des plaisanciers sont encore sous le choc, vendredi 19 août, après les violents orages de la veille. 110 opérations de secours ont été menées en mer, et cela a concerné 500 personnes. Du jamais-vu pour les secouristes.

Par dizaine, les épaves de navires à la dérive se sont échouées sur les plages corses, broyées par la tempête, lors des intempéries du jeudi 18 août. Un plaisancier a repris la mer, vendredi 19 août, avec à bord de son catamaran, six enfants et deux amis. Tous se sont retrouvés au cœur de l’orage de la veille. Ils ont été piégés. "En cinq secondes, c’était un carnage avec un vent que je n’avais jamais vu", raconte-t-il.

Une ancre déformée

À Calvi (Haute-Corse), un autre plaisancier s’estime aussi chanceux, même s’il se dit encore choqué par la violence du phénomène. "On a vu arriver un espèce de brouillard tourbillonnant, le vent est monté d’un coup (…) On a réussi à quitter l’endroit où on était et sortir de la baie", raconte Dominique Molinas. À l’avant de son bateau, le plaisancier montre l’ancre, déformée par le choc. Au total, plusieurs centaines de plaisanciers ont été secourus ce week-end sur l’île de Beauté.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.