Orages : de nombreuses communes durement touchées

Au plus fort de l'épisode orageux, 42 départements étaient en alerte. De nombreuses communes ont été durement touchées. Le 30 mai, la journée a été particulièrement difficile dans le sud-ouest.

Voir la vidéo
France 2

Hier, mercredi 30 mai, des averses orageuses ont eu lieu un peu partout dans le pays. Quand la météo se déchaîne, des villages en paient les conséquences. À Saint-Désert (Saône-et-Loire), un déluge sur des sols déjà saturés a fait dévaler la boue des coteaux jusque dans les maisons, avec une force impressionnante. À Louches (Pas-de-Calais), tout s'est passé en quelques minutes. Presque personne n'a eu le temps de protéger sa maison. Dans la commune, une dizaine d'habitations sont touchées.

De nombreux impacts de foudre

Dans l'Aveyron, à Espalion, les petites routes et les chemins ont souffert de la pluie. Saint-Jean-de-Braye (Loiret) est l'une des villes où l'eau est montée le plus haut. Des caves ont été inondées. Il n'y a pas de blessé, mais des riverains exaspérés, car c'est loin d'être la première fois. Depuis le début du mois, près de 160 000 impacts de foudre ont été enregistrés dans le pays, du jamais vu en mai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Coulée de boue à Saint-Désert, Saône-et-Loire, mai 2018.
Coulée de boue à Saint-Désert, Saône-et-Loire, mai 2018. (FRANCE 2)