Météo : 17 départements du Sud-Ouest en vigilance orange aux orages, le Rhône en alerte canicule

Météo France prévient que des départements du Centre, de l'Ile-de-France, des Hauts-de-France ou du Grand-Est sont susceptibles de passer en vigilance orange orages dans la journée.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un orage s'abat sur Lille (Nord), le 4 juin 2021. (MAXPPP)

Les orages reviennent. Dix-sept départements du sud-ouest de la France ont été placés en vigilance orange en raison des risques d'orages, jeudi 17 juin, au lendemain d'une première alerte qui a concernée jusqu'à 28 départements de la moitié ouest du pays et qui a été levée dans la nuit. Les départements désormais concernés sont l'Ariège, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, le Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Deux-Sèvres, le Tarn-et-Garonne, la Vienne et la Haute-Vienne.

A partir de 16 heures, "de très forts cumuls de pluie" sont attendus ponctuellement, qui "pourront s'accompagner de grêle, de fortes rafales de vent et d'une activité électrique soutenue", selon Météo France. "L'accalmie interviendra en milieu de nuit de jeudi à vendredi", précise l'organisme public. La vigilance orages est doublée d'une vigilance pluie-inondation en Charente-Maritime, en Gironde, dans les Landes et dans les Deux-Sèvres, qui s'étendra de 18 heures à minuit.

Par ailleurs, le département du Rhône reste placé en vigilance orange canicule. Les températures maximales ont flirté avec les 36 °C mercredi dans le centre-ville de Lyon et le thermomètre n'est pas passé sous les 23 °C dans la nuit. Météo France annonce "des minimales de l'ordre de 20 °C à 23 °C et des maximales de 32 °C à 35 °C" dans la journée. La vigilance doit rester en vigueur jusqu'à vendredi matin au moins.

Météo France met aussi en garde contre "la possibilité d’orages forts au nord du pays, avec ponctuellement de la grêle, de fortes rafales de vent et de fortes intensités de précipitations". De nouveaux départements pourraient passer en vigilance orange dans le Centre, l'Ile de France, la Bourgogne, la Champagne, les Hauts de France ou encore le Grand-Est.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Orages

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.