Intempéries : 30 départements en vigilance orange pour les orages, l'Ille-et-Vilaine en alerte pour des risques de crue et inondations

L'alerte commence dimanche 10 juin à 16 heures, et se termine lundi soir à minuit.

Un éclair illumine le ciel parisien, au dessus des Invalides, le 10 juin 2014.
Un éclair illumine le ciel parisien, au dessus des Invalides, le 10 juin 2014. (ROMAIN PELLEN / CROWDSPARK)

La France n'en a pas fini avec les orages. Météo France a étendu, dimanche 10 juin, 30 départements en vigilance orange aux orages. Les départements concernés sont l'Aisne, l'Ariège, l'Aveyron, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, l'Oise, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Vienne, l' Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. L'Ille-et-Vilaine a été placée en vigilance orange pour des risques de crue et d'inondations.

Carte vigilance de Météo France, le 10 juin 2018.
Carte vigilance de Météo France, le 10 juin 2018. (METEO FRANCE)

Orages en fin d'après-midi

Des pluies parfois orageuses concernent dimanche matin la région Centre et les Pyrénées. Ces orages sont, pour l'instant, de faible actvité, précise Météo France. "En fin d'après-midi, la situation va devenir à nouveau fortement orageuse. Les orages les plus violents sont attendus sur le Bassin parisien, le Limousin, l'ouest de l'Aquitaine et le sud du Massif central", précise-t-elle. "Ils seront parfois accompagnés de violentes rafales de vent, de grêle et de très fortes pluies".