Cet article date de plus de neuf ans.

Orage record et inondations à Nancy

De violents orages ont battu des records de précipitations la soirée dernière à Nancy. Les pompiers ont dû secourir plusieurs personnes qui risquaient d'être emportées par les flots. Une enquête est ouverte sur les causes du décès d'une personne âgée retrouvée morte chez elle. Le maire de Nancy demandera la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Météo France évoque un phénomène "méditerranéen"... à Nancy. La ville n'avait jamais connu d'orage comme celui d'hier soir : les précipitations ont dépassé 10 cm (103 mm) en quatre heures, record local.

Les secours sont intervenus 800 fois dans la nuit. Pompiers et gendarmes ont notamment dû sauver plusieurs personnes surprises par la montée des eaux. Les communes les plus touchées sont Essey-les-Nancy, Saint-Max et Tomblaine, toutes trois immédiatement à l'Est de Nancy.

Routes impraticables, écoles fermées

Un pompier a été blessé ce matin dans une collision avec un bus. Ses jours ne sont pas en danger, indique l'hôpital. Les secours ont trouvé une personne âgée morte à son domicile d'Essey-les-Nancy. Une parquet a ouvert une enquête pour savoir si son décès est lié à l'orage.

Les dégâts sont surtout matériels : des voitures emportées par les flots (jusqu'à 1,50 m dans certaines avenues), des caves et des parkings inondés. De nombreuses routes de l'agglomération sont impraticables : soit couvertes de boue soit déformées, leur bitume arraché par plaques. De nombreuses lignes de transports en commun sont déviées, dont le tramway (sur pneus).

L'électricité revient progressivement

Selon ERDF, 1.750 foyers étaient encore privés d'électricité à 8h. Ils étaient jusque 8.000 dans la nuit. Trois écoles, un collège et une piscine de l'agglomération n'ont pas ouvert ce matin. André Rossinot, le maire de Nancy, a indiqué qu'il demandera au gouvernement de reconnaître l'état de catastrophe naturelle.


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Orages

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.