Météo : l'Hérault en vigilance orange aux orages, les Pyrénées en alerte orange pluie-inondation
"Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode sont de l'ordre de 100 à 120 mm, ponctuellement 130 à 150 mm sur le relief intérieur", écrit Météo France, samedi, au sujet des Pyrénées-Orientales.
Météo France a placé deux départements en vigilance orange, samedi 21 septembre. L'Hérault est en vigilance orange aux orages, les Pyrénées-Orientales en vigilance orange pluie-inondation. "Un épisode méditerranéen se met en place en matinée avec de forts cumuls attendus sur l'Hérault et l'est du département des Pyrénées-Orientales", écrit l'institut.
Les pluies orageuses doivent progressivement affecter le département de l'Hérault "en cours de matinée", précise le prévisionniste. "Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode sont de l'ordre de 100 à 120 mm, ponctuellement 130 à 150 mm sur le relief intérieur", prévient Météo France, qui ajoute : "Sous les orages les plus forts, les cumuls horaires pourront atteindre 30 à 40 mm."
L'Aude touchée "dans une moindre mesure"
"Des orages se sont formés en mer au large de la Catalogne espagnole, explique Météo France. Ce sont surtout les orages qui remontent de la côte espagnole qui nécessitent une surveillance particulière, puisqu'ils vont remonter sur le sud des Pyrénées-Orientales dans les prochaines heures." "C'est essentiellement le sud et l'est" de ce département qui sont exposés.
Météo France relève que le département de l'Aude doit également être touché par des orages, "mais dans une moindre mesure".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.