Météo : des pluies torrentielles de plus en plus régulières

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Météo : des pluies torrentielles de plus en plus régulières
France 2
Article rédigé par
C. Nabédian - France 2
France Télévisions

De nouveaux épisodes orageux et de pluie sont à prévoir, mercredi 15 septembre. Chloé Nabédian, invitée sur le plateau du 13 Heures, revient sur ces précipitations record.

"La vigilance n'est pas encore terminée, loin de là. Le créneau le plus important, c'est entre 18 heures et 3 heures du matin" souligne Chloé Nabédian, présentatrice du bulletin météo, mercredi 15 septembre. Les habitants du Gard, département touché par de fortes pluies ces dernières 24 heures, risquent de revivre de nouvelles montées des eaux. Les orages pourraient remonter sur le centre de la France, vers les Alpes.

Un épisode exceptionnel, mais de plus en plus fréquent

Ces intempéries ont fortement marqué la population du Gard. Ces pluies torrentielles restent un épisode exceptionnel, "mais ils deviennent de plus en plus récurrents", comme le rappelle Chloé Nabédian. En cause, le réchauffement climatique.
"Il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie, chaque heure, pendant trois heures. C'est absolument conséquent, mais c'est déjà arrivé", ajoute-t-elle, avant d'évoquer d'anciens épisodes diluviens datant du début du mois de septembre 2021, où il avait plu environ 119 millimètres de pluie à Agen en l'espace de 2 heures, par exemple.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Orages

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.