Dimanche en politique, France 3

Météo : des épisodes orageux dans toute la France

73 700 éclairs se sont abattus à travers la France au soir du samedi 6 juillet. Un record accompagné de chutes de grêlons.

France 3

Un orage puissant accompagné d'immenses grêlons a endommagé la bâche d'une piscine dans une maison de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le département du Rhône fait également partie des zones les plus touchées. Dans la Loire, 4 673 éclairs ont été recensés sur la journée du samedi 6 juillet.

5 424 impacts orageux en Saône-et-Loire

Des épisodes orageux qui ont eu des conséquences dramatiques, notamment pour les agriculteurs. " Les toitures sont complètement dévastées. Il y a des trous de partout (...) au niveau des cultures c'est la même chose : on devait moissonner mercredi (10 juillet) et il n’y a plus rien dans les champs", déplore l'agricultrice Marlène Vially. Le département le plus touché par les orages de la nuit dernière est la Saône-et-Loire avec 5 424 impacts de foudre. Les éclairs ont endommagé le toit des maisons. La vigilance orange a été levée dimanche 7 juillet pour les trois derniers départements concernés par cette alerte orages.

Un orage au-dessus de Tours (Indre-et-Loire), le 29 août 2018.
Un orage au-dessus de Tours (Indre-et-Loire), le 29 août 2018. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)