Météo : 20 départements placés en alerte orange aux orages

Vingt départements sont placés en alerte orange aux orages, vendredi 26 juin. Une vaste partie du territoire est concernée, de la Dordogne à l’Île-de-France. Les précisions de la journaliste Muriel Lassaga, en duplex de Toulouse (Haute-Garonne).

France 2

Tout le sud-ouest de la France est en alerte orange aux orages, vendredi 26 juin au soir. "Vingt départements sont en vigilance orange, de la Seine-et-Marne jusqu’à la Haute-Garonne, département qui devrait être frappé par des orages en début de soirée. Ceux-ci vont poursuivre leur route vers le Limousin puis le Centre, pour se terminer en fin de nuit", explique la journaliste Muriel Lassaga, en duplex de Toulouse (Haute-Garonne).

Des rafales jusqu’à 120 km/h

"Météo-France annonce un épisode plutôt violent, avec des rafales de vent pouvant atteindre localement jusqu’à 120 km/h, de la grêle et de fortes pluies. Ces orages ont déjà touché le Sud-Ouest jeudi soir, notamment le Gers, provoquant des dégâts dans des cultures maraîchères. Ce phénomène orageux n’a rien d’étonnant. Depuis le début de la semaine, ici, on a allègrement passé la barre des 30°C, et ce n’est que le début de l’été", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un orage au-dessus de Bordeaux (Gironde), le 4 mai 2020.
Un orage au-dessus de Bordeaux (Gironde), le 4 mai 2020. (NICOLAS TUCAT / AFP)