L'Aveyron et la Haute-Garonne rejoignent les quatre départements placés en vigilance orange "pluie-inondation" et "orages"

Le Tarn, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont toujours placés en vigilance orange. Ces intempéries sont prévues dans la nuit de dimanche à lundi. Elles sont la conséquence de la tempête Leslie, affaiblie après son passage au Portugal.

La Haute-Garonne fait partie des départements placés en vigilance orange le 14 octobre 2018.
La Haute-Garonne fait partie des départements placés en vigilance orange le 14 octobre 2018. (MAXPPP)

La tempête Leslie, qui a frappé le Portugal dimanche 14 octobre, va aussi avoir des effets en France. Dans l'après-midi de dimanche, la vigilance orange "pluie-inondation" a été étendue à l'Aveyron et la Haute-Garonne. Météo France avait déjà placé, dimanche matin, quatre départements en vigilance orange "pluie-inondation" : le Tarn, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Ces deux derniers départements sont aussi placés en vigilance orange aux orages. 

Ces intempéries sont la conséquence du déplacement par la tempête Leslie de masses d'air chaud vers le sud de la France. Météo France décrit un pisode méditerranéen très actif nécessitant une vigilance particulière"Les orages sont prévus pour la nuit de dimanche et lundi, entre 2 heures et 3 heures du matin. Les fortes pluies, elles, devraient durer jusqu'à 19 heures lundi. "De violentes rafales de vent sont possibles", avertit Météo France.

Sur l'épisode les cumuls de pluies attendus sont : sur le sud du Tarn, l'Aveyron et le Nord-Est de la Haute-Garonne, 40 à 60 mm, localement 100 à 120 mm sur le relief (Monts de Lacaune, Montagne Noire). Sur l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont attendus de l'ordre de 100 à 120 mm, localement 150 mm en plaine et jusqu'à 180 mm sur les zones de relief sur une période de 24 heures.