DIRECT. Météo : le Gard placé en vigilance rouge pluie-inondation et crues, cinq autres départements en vigilance orange aux orages

Météo France a rapporté en début d'après-midi "des cumuls exceptionnels sur le nord-ouest du Gard et une crue majeure sur le Gardon d'Anduze". 

L\'Anduze déborde dans le Gard, le 19 septembre 2020. 
L'Anduze déborde dans le Gard, le 19 septembre 2020.  (BENJAMIN POLGE / HANS LUCAS)
Ce qu'il faut savoir

Le Gard est placé en vigilance rouge pour pluie-inondations et pour crues, samedi 19 septembre, tandis que les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault, la Lozère et le Var sont en vigilance orange pour pluie-inondations, crues et orages.

"Des cumuls exceptionnels sont en cours sur le nord-ouest du Gard et une crue majeure [touche] le Gardon d'Anduze", prévient Météo France dans son bulletin national. Les cumuls de pluies ont atteint entre 200 et 350 millimètres sur le relief des Cévennes, précise l'institut, qui appelle les habitants du département à respecter "impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics". 

Quelque 650 personnels sont mobilisés dans le département, entre sapeurs-pompiers, militaires de la sécurité civile et équipages des hélicoptères (quatre de la sécurité civile et un de la gendarmerie). 

 Gérald Darmanin attendu sur place dimanche. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter qu'il se rendrait sur place dimanche pour faire un point sur la situation auprès des forces de secours et des autorités locales.

Fermeture des bars et restaurants à minuit à Nîmes. Le préfet du Gard a décidé la fermeture des bars et restaurants de la ville à minuit samedi soir. "Cette mesure est la résultante nécessaire de la situation météorologique et des risques graves qu'elle entraîne. En vigilance rouge, il est impératif de limiter ses déplacements", indique un communiqué de la préfecture. 

Des sauvetages par hélicoptère. Les pompiers du Gard ont réalisé deux sauvetages par hélicoptère et trois sauvetages par moyens terrestres, a appris France Bleu Gard Lozère auprès des secours. Quelque 200 personnes ont par ailleurs été mises en sécurité sur la commune de Valleraugue et 200 autres à Saint-Jean-du-Gard. 

Le Gardon en "crue majeure". Le cours d'eau Gardon "fait face à une crue majeure" à Anduze, dans le Gard, détaille Vigicrues. Le secteur est placé en vigilance rouge. L'eau monte particulièrement rapidement dans ce secteur et "des débordements dommageables sont attendus".

Des pluies encore attendues à Anduze. "La crue se rapproche des niveaux historiques et des pluies sont encore attendues dans la journée" à Anduze, indique Vigicrues. L'organisme note toutefois que la "problématique de crue importante reste très localisée à ce secteur".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h02 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité en cette fin de soirée.

Tadej Pogacar a pris le maillot jaune lors de l'avant-dernière étape du Tour de France. Le jeune Slovène a écrasé le contre-la-montre et file vers un premier sacre sur la Grande Boucle demain sur les Champs-Elysées.

La France a enregistré près de 13 500 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un nombre équivalent à celui enregistré la veille, et 26 morts supplémentaires, selon les données publiées aujourd'hui par Santé Publique France.

Le Gard est placé en vigilance rouge pluie-inondations et crues, cinq autres départements sont en vigilance orange aux orages. Une personne est toujours portée disparue dans le Gard après les fortes intempéries qui ont touché la région.

22h33 : "Toutes les personnes qui devaient être mises en sécurité l'ont été. Il n'y a plus d'action de secours en cours."

Les trombes d'eau ont conduit à la coupure de plus d'une dizaine de routes départementales dans le Gard, dont celle passant dans la commune de Pont-d'Hérault, où se sont accumulés 350 millimètres de pluie, rendant inaccessible le village du Vigan. Dans ce secteur, une automobiliste de 64 ans portée disparue était toujours recherchée. "Une personne à bord de son véhicule (...) aurait été vue par des témoins emportée par un courant d'eau assez important (...). Les reconnaissances se poursuivent", y compris par hélicoptère, a déclaré le responsable communication des sapeurs-pompiers du Gard, Eric Agrinier, sur BFMTV.

20h33 : Le temps dimanche sera très instable sur une grande partie du pays marqué par des averses, nombreuses et plus soutenues sur le sud-est.

Dimanche matin



Dimanche après-midi

22h57 : Il est l'heure de vous faire le point sur l'actualité :

Tadej Pogacar a pris le maillot jaune lors de l'avant-dernière étape du Tour de France. Le jeune Slovène a écrasé le contre-la-montre et file vers un premier sacre sur la Grande Boucle demain sur les Champs-Elysées.

La France a enregistré près de 13 500 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un nombre équivalent à celui enregistré la veille, et 26 morts supplémentaires, selon les données publiées aujourd'hui par Santé Publique France.

Le Gard est placé en vigilance rouge pluie-inondations et crues, cinq autres départements sont en vigilance orange aux orages.

Donald Trump veut une nomination "sans délai" d'un nouveau juge à la Cour suprême après la mort de la juge Ruth Bader Ginsburg. L'opposition démocrate lui demande de ne pas exercer ce pouvoir avant la présidentielle du 3 novembre. Plus de détails dans cet article.

19h41 : Sur place dans le Gard, 650 personnes sont mobilisés, qui se répartissent entre les sapeurs-pompiers, des militaires de la sécurité civile et l'équipage des hélicoptères (4 sécurité civile et un de la gendarmerie).

18h18 : En raison des fortes précipitations dans le Gard qui reprendront en fin d'après-midi dans le nord et l'est du département, ainsi que dans les plaines, et qui concerneront l'ensemble du département cette nuit, Didier Lauga, préfet du Gard, a décidé, en concertation avec le maire de Nîmes, "la fermeture des bars et restaurants à Nîmes à minuit ce samedi soir", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

18h05 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

Le Gard est placé en vigilance rouge pluie-inondations et crues, cinq autres départements sont en vigilance orange aux orages. Suivez notre direct.

Selon le chef des pompiers du Gard, de nombreux témoignages signalent une personne portée disparue au volant de sa voiture dans le secteur de Pont d'Hérault. Des recherches sont en cours.

C'est hyper-tendu à la Planche des Belles Filles entre Primoz Roglic et Tadej Pogacar. Le duel entre les deux Slovènes pour le maillot jaune est à suivre dans notre direct.

Donald Trump veut une nomination "sans délai" d'un nouveau juge à la Cour suprême après la mort de la juge Ruth Bader Ginsburg. L'opposition démocrate lui demande de ne pas exercer ce pouvoir avant la présidentielle du 3 novembre. Plus de détails dans cet article.

17h47 : Voici quelques photos de la commune d'Anduze (Gard) sévèrement touchée par les intempéries cette nuit.










(BENJAMIN POLGE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP)

17h39 : Le préfet du Gard, Didier Lauga, invite les habitants du département à respecter les mesures de prudence, surtout les nouveaux arrivés. "Je m'informe, je ne prends pas ma voiture (il y a eu un certain nombre de morts dans les années précédentes, des gens qui ont pris leur voiture et qui ont été emportés par les eaux), je me soucie des personnes proches dans la mesure du possible, je m'éloigne des cours d'eau, je ne sors pas, je ne descends pas dans les sous-sols (au contraire, essayez d'être à l'étage), et je ne m'engage ni en voiture ni à pied sur un pont submersible", recommande-t-il à franceinfo.

16h58 : "On a commencé à accueillir des premières évacuations sur deux implantations : une école maternelle pour les familles et le collège directement pour les adultes isolés."


Environ 5 familles et 5 adultes isolés ont été évacués, a expliqué Henri Lacroix, l'adjoint au maire d'Anduze (Gard), sur France Bleu Gard-Lozère. Il a précisé attendre "du matériel prêté par la Croix-Rouge et donc pouvoir mettre les gens à dormir sur des lits de secours".

16h49 : Selon le chef des pompiers du Gard, de nombreux témoignages signalent une personne portée disparue au volant de sa voiture dans le secteur de Pont d'Hérault. Des recherches sont en cours.

16h44 : "Malheureusement, nous attendons une deuxième vague qui devrait toucher cette fois-ci tout le département."

Le département du Gard a été placé en alerte rouge cet après-midi en raison des violentes intempéries. Il y a des zones qui sont déjà en grande difficulté depuis ce matin, toute la zone très montagneuse, "avec comme épicentre la petite commune de Valleraugue", alimentée par des cours d'eau. "Il y a eu un niveau d'eau considérable, on parle de plus de 500 millimètres d'eau. On n'est pas loin du record. On est au niveau des crues de 2014. Mais on attend une deuxième vague et je ne sais pas à quel niveau nous finirons. En tout cas, un niveau sans doute très élevé", assure le préfet.

16h45 : Dans le Gard, les pompiers sont à la recherche d'une personne portée disparue dans le secteur de Pont d'Hérault. Interrogé par France Bleu, le préfet du Gard explique : "Il n'y a pour l'instant pas de victime mais il y a en ce moment des personnes dont on est sans nouvelles. (…) Il y a des routes coupées et des communications téléphoniques qui restent difficiles".

16h21 : Le Var, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône sont placés en vigilance orange orages. Six départements sont placés en alerte au total

16h11 : Les pompiers du Gard ont réalisé deux sauvetages par hélicoptère et 3 sauvetages par moyens terrestres, a appris France Bleu Gard Lozère auprès des secours. 200 personnes ont par ailleurs été mises en sécurité sur la commune de Valleraugue.

16h11 : Le préfet du Gard vient de donner un premier bilan des violentes intempéries qui se sont abattues sur son département sur franceinfo : "Il n'y a pour l'instant pas de victime mais il y a en ce moment des personnes dont on est sans nouvelles. Pour le moment, les communications restent difficiles. Il y a des routes coupées, les communications téléphoniques qui restent difficiles."

15h18 : Plus de 200 sapeurs-pompiers du Gard (30) et des départements voisins interviennent en ce moment dans le Gard, et d'autres secours sont en transit. Parmi eux :
- 4 groupes de sauvetage en eau vive
- 2 groupes d'assistance inondation
- 3 hélicoptères dragons de la sécurité civile
- 1 hélicoptère de la Gendarmerie nationale

15h13 : Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rendra dans le Gard, département sinistré par les intempéries, demain après-midi, a appris France télévisions auprès de la place Beauvau.

15h08 : Des nouvelles de la situation très tendue dans le Gard, placé en vigilance rouge aux inondations.

14h40 : Le cours d'eau le Gardon "fait face à une crue majeure" à Anduze dans le Gard, détaille Vigicrues. Le secteur est placé en vigilance rouge. L'eau monte particulièrement rapidement dans ce secteur et "des débordements dommageables sont attendus". A Anduze, "la crue se rapproche des niveaux historiques et des pluies sont encore attendues dans la journée". Vigicrues note toutefois que la "problématique de crue importante reste très localisée à ce secteur".

14h30 : Le département du Gard passe en vigilance rouge aux pluies-inondations et aux crues, indique Météo France.

14h04 : Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réagi aux violents orages dans les Cévennes, appelant la population à la prudence.

13h48 : Sur blitzortung.org , c'est associatif,on peut voir les impacts des éclairs sur le Vigan / Cévennes en temps réel..c'est assez impressionnant.

13h48 : Conseil de @foudres pour mesurer la situation dans les Cévennes.

14h04 : "On est habitués aux épisodes cévenols mais là je n'ai jamais vu ça."

Interrogée par franceinfo, Jessica Gauthier, l'épouse du maire de Valleraugue, décrit des murs d'eau qui tombent sur le village de 1 000 habitants : "C'est assez impressionnant. Il y a constamment du tonnerre, des orages, des éclairs. Ca dure depuis 5 heures du matin."

13h21 : La situation demeure critique dans les Cévennes, où se sont abattues des trombes d'eau depuis ce matin.

12h39 : Spectaculaire image de l'arrivée de la crue dans la ville d'Anduze, après les fortes précipitations de la matinée.

12h14 : Selon nos confrères de France Bleu Gard-Lozère, dans le nord du département du Gard, il a plu deux fois plus que prévu depuis ce matin, 400 mm au lieu de 200 mm. Le village de Valleraugue est complètement bloqué. Un restaurant du mont Aigoual tout proche sert de refuge aux randonneurs.

12h16 : Faisons le point sur l'actualité à la mi-journée.

Un terrible orage s'abat en ce moment sur les Cévennes, où certains cours d'eau ont bondi de 4 mètres en une demi-heure. Trois départements, l'Hérault, le Gard et la Lozère, ont été placés en alerte orange.

La juge de la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg, icône de la gauche américaine, est morte à l'âge de 87 ans. Donald Trump a l'occasion de faire basculer l'institution du côté conservateur, alors que Joe Biden a demandé que son successeur soit nommé après l'élection présidentielle.


Santé publique France annonce 13 215 nouveaux cas de contamination lors des dernières 24 heures, dont Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, qui se place à l'isolement. Ce chiffre n'a jamais été aussi élevé en France depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays.

On saura ce soir qui remportera la Grande Boucle : l'immense favori, Primoz Roglic, doit asseoir sa suprématie dans le contre-la-montre qui se conclut à La Planche des Belles Filles.

11h53 : La situation sur les Cévennes demeure inquiétante, et pas uniquement du point de vue des cours d'eau qui débordent.

11h33 : Un violent orage s'abat en ce moment sur les Cévennes, Météo France parle de débordements de cours d'eau.

09h23 : On commence par un point sur l'actualité de cette matinée :

La juge de la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg, icône de la gauche américaine, est morte à l'âge de 87 ans. Donald Trump a l'occasion de faire basculer l'institution du côté conservateur, alors que Joe Biden a demandé à ce que son successeur soit nommé après l'élection.

Trois départements du sud de la France, le Gard, la Lozère et l'Hérault, sont placés en vigilance orange aux orages jusqu'à demain matin.

Santé publique France annonce 13 215 nouveaux cas de contamination en 24 heures, dont Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, qui se met en quarantaine. Ce chiffre n'a jamais été aussi élevé en France depuis le début de la pandémie.

On saura ce soir qui remportera la Grande Boucle : l'immense favori, Primoz Roglic, doit asseoir sa suprématie dans le contre-la-montre qui se conclut à La Planche des Belles Filles.