Intempéries : cinq départements placés en vigilance orange pour "crues"

Le temps samedi restera instable sur la plupart des régions et particulièrement dans le Sud-Est.

La Côte d\'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire de Belfort sont en alerte aux orages le 12 juin 2020.
La Côte d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire de Belfort sont en alerte aux orages le 12 juin 2020. (MAXPPP)

Un épisode pluvieux et orageux dans le nord-est et le sud de la France. Cinq départements au total ont été placés en vigilance orange par Météo France, vendredi 12 juin. Il s'agit de l'Aveyron, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère et du Puy-de-Dôme pour le risque de crues. Météo France a annoncé une fin de suivi pour les départements de l'Ardèche et du Gard dans la soirée. Le Cantal et tous les départements de l'Est, de la Moselle au Territoire de Belfort, sont également sortis dans l'après-midi de la liste des départements classés en vigilance orange.

L'institut météorologique prévoit un "épisode pluvio-orageux sur le Languedoc et le sud du Massif Central jusqu'en fin de journée" et de "violents orages sur le Nord-Est en fin d'après-midi et soirée". Des "crues importantes" sont également "en cours sur le Haut-Tarn, les Gardons et la Cèze". Samedi le temps restera très instable sur tout le pays. L'après-midi, les précipitations orageuses prendront de l'ampleur sur les Cévennes et en Paca. Les massifs alpin et pyrénéen, seront aussi touchés, particulièrement le sud des Alpes.