Cet article date de plus de trois ans.

Intempéries : nouvelle nuit d'orages à Lyon et Strasbourg, les pompiers mobilisés à de nombreuses reprises

Des grêlons gros "comme des balles de ping-pong" se sont abattus à certains endroits.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Orages sur Lyon (illustration). (MAXIME JEGAT / MAXPPP)

De nouveaux orages ont mobilisé les pompiers, dans la nuit du mercredi au jeudi 24 juin, notamment autour des agglomérations de Lyon et Strasbourg. Des locaux ont été inondés, de gros grêlons sont tombés par endroits.

Dans le Bas-Rhin, "plusieurs centaines" de bâtiments ont été inondés entre minuit et 5 heures du matin, rapporte France Bleu Alsace, notamment dans le nord de l'Eurométropole et dans le secteur de Soultz-sous-Forêts. Les pompiers sont intervenus à 114 reprises et ont reçu près de 300 appels. Les locaux du service de dialyse de la clinique Sainte-Anne à Strasbourg ont notamment été inondés, tout comme la société Gunther Tools à Soulz-sous-Forêts. Dans le secteur, le réseau météorologique local Atmo-Risk prédit une reprise des orages dans l'après-midi ce jeudi.

À Lyon, un orage "d'une rare intensité" s'est abattu dans la soirée sur l'agglomération, indique le correspondant de franceinfo. Il est tombé en quelques heures 35 mm de pluie, l'équivalent de 15 jours de précipitations. Les rues se sont transformées en torrents, des grêlons "gros comme des balles de ping-pong" sont tombés.

Sur les pentes de la Croix-Rousse, un quartier très pentu, les eaux ont fait dévaler des pierres jusque sur les quais. Il n'y a pas de victime, mais les pompiers ont effectué 115 interventions à Lyon et alentour : Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Caluire-et-Cuire.

Dans le département voisin de l'Ain, il est tombé 25 mm de pluie en un quart d'heure à Ambérieu-en-Bugey.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.