Intempéries : la vigilance orange pour "pluie-inondation" et "orages" est levée en Haute-Corse

Plus aucun département du Sud-Est n'est en alerte lundi soir. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'Huveaune a débordé dans les rues environnantes de Marseilles, après d'importantes précipitations, lundi 4 octobre 2021.  (GEORGES ROBERT / MAXPPP)

Quelques heures après la fin de la vigilance rouge dans les Bouches-du-Rhône et à Marseille, où un quartier a été évacué préventivement face aux orages, l'alerte orange a été levée lundi 4 octobre en milieu de soirée dans le Sud-Est et en Haute-Corse, selon le dernier bulletin de Météo France.

Le maire de Marseille, Benoît Payan, avait mis en garde lundi matin contre un "épisode orageux sans précédent" affirmant que c'était "la première fois depuis vingt ans" que la ville était placée en vigilance rouge. En juin 2019, une alerte rouge avait été déclenchée dans les Bouches-du-Rhône, mais à cause de la canicule.

Préventivement, dans le quartier Saint-Loup de la cité phocéenne, les habitants de maisons situées au bord de l'Huveaune, fleuve placé lundi en vigilance orange aux crues, ont même été évacués (avant 14 heures) et acheminés en car vers un gymnase.

Dans la ville, il est tombé en une nuit "l'équivalent de plusieurs mois de précipitation", jusqu'à 180 mm d'eau, selon Météo France. Localement, certains secteurs des Bouches-du-Rhône pourraient avoir reçu des cumuls d'eau de 240 mm une fois cet épisode terminé.

Les autorités avaient multiplié les messages de prudence à l'intention des Marseillais, leur demandant de récupérer leurs enfants à l'école une heure seulement après le début des cours, puis de rester chez eux. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Orages

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.