VIDEO. Trombe marine, tornade, arbres déracinés : une violente tempête balaye la baie de Bastia

Les intempéries n'ont fait aucun blessé dans la ville, assure la mairie.

FRANCE 2

Une trombe marine s'est soudainement dressée au large de Bastia (Haute-Corse), lundi 15 juillet. Cette immense colonne d'air et d'eau qui tournoie à grande vitesse, phénomène formé par des vents contraires qui passent sur une eau plus chaude, n'est qu'une des manifestations de la tempête qui a frappé la ville.

"A peine cinq ou six minutes"

Sur terre, une mini-tornade s'est formée, et les vents violents ont déraciné des arbres dont certains ont atterri sur un parking. Bilan : une trentaine de véhicules endommagés.

"Il y avait des branches d'arbres dans les airs, des tables, des chaises, il y a avait tout et n'importe quoi", explique une adolescente. En haut d'un immeuble, la terrasse d'un riverain s'est retrouvée en première ligne face au vent. "Cela a été très rapide, à peine cinq ou six minutes", précise-t-il.

Lundi soir, toute la Corse était encore placée par Météo France en vigilance orange aux orages et aux inondations. "On est sûr qu'il n'y a pas de dégâts physiques, de blessé, de victime", a rassuré le maire de Bastia, Pierre Savelli, sur franceinfo.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une trombe marine s\'est formée au large du port de Bastia (Haute-Corse), le 15 juillet 2019
Une trombe marine s'est formée au large du port de Bastia (Haute-Corse), le 15 juillet 2019 (FRANCE 3 CORSE)