: Vidéo Trombe marine, tornade, arbres déracinés : une violente tempête balaye la baie de Bastia
Les intempéries n'ont fait aucun blessé dans la ville, assure la mairie.
Une trombe marine s'est soudainement dressée au large de Bastia (Haute-Corse), lundi 15 juillet. Cette immense colonne d'air et d'eau qui tournoie à grande vitesse, phénomène formé par des vents contraires qui passent sur une eau plus chaude, n'est qu'une des manifestations de la tempête qui a frappé la ville.
"A peine cinq ou six minutes"
Sur terre, une mini-tornade s'est formée, et les vents violents ont déraciné des arbres dont certains ont atterri sur un parking. Bilan : une trentaine de véhicules endommagés.
"Il y avait des branches d'arbres dans les airs, des tables, des chaises, il y a avait tout et n'importe quoi", explique une adolescente. En haut d'un immeuble, la terrasse d'un riverain s'est retrouvée en première ligne face au vent. "Cela a été très rapide, à peine cinq ou six minutes", précise-t-il.
Lundi soir, toute la Corse était encore placée par Météo France en vigilance orange aux orages et aux inondations. "On est sûr qu'il n'y a pas de dégâts physiques, de blessé, de victime", a rassuré le maire de Bastia, Pierre Savelli, sur franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.