Intempéries : huit départements du Sud-Est toujours en vigilance orange

La Lozère, l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont en alerte aux orages, tandis que l'Ardèche, la Drôme et l'Isère sont en alerte pour "pluie-inondation".

La Lergue en crue à Lodève (Hérault), le 13 septembre 2015.
La Lergue en crue à Lodève (Hérault), le 13 septembre 2015. (PASCAL GUYOT / AFP)

L'accalmie aura été de courte durée. Après une première vague d'orages et de fortes précipitations samedi, Météo France a de nouveau placé, dimanche 13 septembre, huit départements en vigilance orange. La Lozère, l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont en alerte aux orages, tandis que l'Ardèche, la Drôme et l'Isère sont en alerte pour "pluie-inondation". L'alerte court à partir de dimanche soir 19 heures et se termine lundi à 6 heures.

Des cumuls de pluie importants devraient toucher une zone comprise entre l'Ardèche et l'Isère. Météo France prévoit 50 à 80 mm de pluie sur ces régions d'ici à lundi matin, localement 100 à 120 mm en moyenne sur la vallée du Rhône et sur l'ouest de l'Isère. Sur les Cévennes ardéchoises, les préciptations pourraient atteindre 100 à 150 mm, et localement plus de 200 mm.

Orages et rafales de vent près de la Méditerranée

Plus au sud, une nouvelle ligne orageuse intense va se déplacer d'ouest en est. Cette ligne sera particulièrement active sur l'est de l'Hérault, le Gard, l'ouest du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Une activité électrique intense est attendue, ainsi que des rafales de l'ordre de 100 km/h. Les précipitations pourraient être intenses (20 à 50 mm en 1 à 2 heures) voire ponctuellement 50 à 100 mm notamment sur le Gard.

Par ailleurs, le département de l'Hérault, déjà touché par la première vague d'intempéries, reste sous vigilance crue.