En images A Paris, les pluies d'orage inondent les rues et les stations de métro

Un violent orage a éclaté sur la capitale mardi en fin d'après-midi. Les pluies diluviennes ont perturbé la circulation dans les transports en commun.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Un cycliste passe après l'orage dans la rue du Faubourg-Saint-Antoine inondée, dans le 12e arrondissement de Paris, le 16 août 2022. (MAXPPP)

"Paris au mois d'août c'est sympa, on peut même y faire du jet ski", a ironisé une internaute sur Twitter, alors qu'un violent orage a frappé la capitale, mardi 16 août en fin d'après-midi. Les pluies diluviennes ont vite inondé les rues de Paris, des orages qualifiés de "très intenses" par Météo France prenant les habitants par surprise. 

>> Orages : suivez l'évolution de la situation dans notre Direct

A 19 heures, plus de 40 millimètres de pluie étaient tombés en l'espace de 90 minutes, selon les relevés de Météo France à la station du parc Montsouris, soit quasiment "70% de ce qui tombe normalement en un mois tout cumulé", a souligné un porte-parole à l'AFP. Franceinfo revient en images sur les inondations, que les passants ont largement documentées sur les réseaux sociaux.  

>> Consultez les prévisions météo

Des cascades d'eau dans le métro

La pluie s'est engouffrée dans les bouches de métro. L'eau a par exemple dévalé les marches de l'escalier de la station Balard, au sud-ouest de la capitale. Autour de 18 heures, plusieurs stations (sur les lignes 10, 12, 6, 9, 4 et 8 notamment) ont successivement fermé leurs accès, à cause de ces intempéries. Au métro Saint-Michel, dans le centre de la capitale, les précipitations se sont infiltrées par le toit de la station.

Des rues submergées

Dans les rues de la capitale, l'eau est montée jusqu'à dépasser le niveau des trottoirs. Ces inondations ont rendu la circulation compliquée. Dans le 16e arrondissement, dans l'ouest de Paris par exemple, les voitures ont dû traverser une petite piscine en pleine rue. 

Sur cette vidéo partagée sur Twitter, le passage d'une voiture occasionne une vague sur tout le trottoir. Jet-skis, péniches, canoës… Beaucoup ont plaisanté sur les véhicules parisiens obligés de circuler sur l'eau. Mais ces inondations ont tout de même inquiété sur la capacité des égouts de la capitale à absorber les précipitations. "C'est normal ces portions de voies complètement saturées d'eau ?" s'est interrogée une internaute. 

Des dégâts peu importants, selon les pompiers

Les pluies diluviennes ont touché tous les quartiers de la capitale. Elles étaient accompagnées de vents violents et même de grêle. Dans la soirée, l'heure était à la constatation des dégâts. Peu après 21 heures, un porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris a déclaré à l'AFP qu'excepté pour "quelques caves inondées", "aucune intervention significative" n'avait été déclenchée après les orages qui ont touché l'Ile-de-France. En revanche plusieurs arbres sont tombés.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.