Orages : plus que quatre départements du Sud-Est concernés par la vigilance orange

Initialement au nombre de 13 dans la journée, les 4 départements toujours en alerte mercredi soir se situent dans le sud-est de la France.

Un orage à Pérols (Hérault), le 16 août 2022.
Un orage à Pérols (Hérault), le 16 août 2022. (NICOLAS TUCAT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Il ne reste plus que 4 départements en vigilance orange. Les conditions météorologiques s'adoucissent peu à peu, rapporte Météo France. De 13 départements en alerte en journée, puis 9 en début de soirée, plus que 4 départements sont en vigilance orange mercredi 17 août au soir : les Bouches-du-Rhône et le Var restent en alerte pluie/inondation, le Gard et le Vaucluse en alerte orages. L'Ain, l'Hérault, l'Isère, le Rhône, et la Haute-Savoie sont revenus en vigilance jaune, tandis que le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Vendée sont les premiers à redevenir verts. Ce direct est terminé.

>> Toutes nos prévisions météo

Saint-Etienne en proie à la grêle. Un déluge s'est abattu mercredi 17 août sur la préfecture de la Loire, pénétrant notamment dans le CHU de la ville. Les tramways sont à l'arrêt et le trafic est également perturbé. Les fortes précipitations, qui ont également touché l'agglomération lyonnaise, ont forcé la SNCF à interrompre la circulation des TER entre Lyon et Saint-Etienne, "à cause d'un risque d'effondrement à proximité des voies entre Rive-de-Gier et Givors"

Deux blessés graves dans un camping de Corrèze. Un couple de personnes âgées a été grièvement blessé par la chute d'un arbre à cause des intempéries dans le camping municipal de Collonges-la-Rouge (Corrèze) dans la nuit de mardi à mercredi, rapporte France Bleu Limousin. L'arbre est tombé sur une tente et sur une caravane. Le pronostic vital de la femme, qui a été transportée en urgence absolue au centre hospitalier de Brive, est engagé. L'homme a lui aussi été transporté dans cet hôpital. Une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances exactes de l'accident.

 Les orages font des dégâts au tribunal de Marseille. "Notre palais de justice n'a pas résisté à l'orage". Les intempéries ont fait des dégâts au palais de justice de Marseille (Bouches-du-Rhône), mercredi. Le parquet a publié des photos de "nombreux bureaux inondés" dans le bâtiment, sur son compte Twitter. Le parquet a précisé que la cause de l'inondation était une "fissure dans une canalisation d'évacuation des eaux pluviales", ajoutant que l'eau était désormais évacuée et que des vérifications de connexion étaient en cours. 

 La mairie de Bormes-les-Mimosas reporte la cérémonie commémorant la libération de l'occupation allemande. La cérémonie du 78e anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var), à laquelle Emmanuel Macron devait assister mercredi, est reportée à vendredi en raison des orages, a annoncé l'Elysée.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ORAGES

23h44 : Situation très tendue à Cassis également, où près de 70 mm d'eau sont tombés en 24 heures. "Les fortes pluies qui touchent à nouveau la Provence depuis le début de la soirée ont créé un véritable torrent d'eau qui s'est déversé ce mercredi soir dans les rues du centre-ville", relatent nos confrères de La Provence.

23h42 : "30 mm de pluies se sont déversés ce soir sur Marseille. Au total, depuis le 1er orage de ce matin, ce sont près de 60 mm d’eau qui sont tombés sur la cité phocéenne, soit autant que ce qu’il est tombé entre le 15 février et le 16 août", relate le compte Twitter de La Chaîne Météo, qui relaie des images impressionnantes du rond-point du Prado inondé.

23h40 : Marseille, Auriol, Cassis... Les orages ont provoqué de nouvelles inondations dans les Bouches-du-Rhône, toujours placées en vigilance orange pour les orages et les risques de pluie et d'inondations.

23h09 : "On serait cru au mois de février avec la neige dans les rues. On a vu arriver des rafales à 130 km/h, des grêlons gros comme des balles de ping-pong. Chaque année au mois d'août, on a des épisodes orageux mais pas du tout dans ces proportions. C'était impressionnant (...) La ville s'est arrêtée pendant un quart d'heure."

Jean Pierre Berger, premier adjoint à la mairie de Saint-Etienne (Loire), est revenu sur l'impressionnant orage qui s'est abattu dans le Forez en milieu d'après-midi.

23h02 : En revanche, la circulation des TER reste perturbée sur la ligne Saint-Etienne-Montbrison-Roanne, précise la SNCF sur son site internet. La circulation sur cette portion, interrompue dans les deux sens toute la soirée en raison d'importantes congères de grêle, ne reprendra que demain matin.

22h59 : La circulation des TER, qui a été interrompu à cause des orages qui ont touché le département de la Loire, a repris ce mercredi soir entre Lyon et Saint-Etienne, annonce la SNCF à franceinfo.

21h12 : Météo France lève la vigilance orange pour les départements de l'Ain, du Rhône, de l'Isère, de la Haute-Savoie et de l'Hérault. Quatre départements restent en vigilance orange : le Vaucluse, le Gard, le Var et les Bouches-du-Rhône.

20h07 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité.

  • Météo France a levé la vigilance orange pour les départements de la Manche, du Calvados, de la Seine-Maritime et du Pas-de-Calais. Neuf départements du Sud-Est sont toujours concernés par cette vigilance, alors que le Gard, le Var et les Bouches-du-Rhône sont aussi en vigilance orange pour les pluies et les inondations.
  • Un déluge de grêle s'est abattu sur Saint-Etienne (Loire) et Lyon (Rhône). Des rafales de vent de 130 km/h y ont été enregistrées. Suivez notre direct.
  • L'Otan réclame une "inspection" urgente de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Suivez notre direct.
  • L'équipe de France boucle ses championnats d'Europe de Rome avec 13 médailles (3 or, 7 argent, 3 bronze) grâce aux ultimes médailles d'argent des relais 4x100 m 4 nages masculin et féminin ainsi qu'à la médaille de bronze de Yohann Ndoye Brouard sur 100 m dos.

19h16 : L'Ain, le Rhône, l'Isère, la Haute-Savoie, le Vaucluse, l'Hérault, le Gard, le Var et les Bouches-du-Rhône sont toujours concernés par cette vigilance orange. Les trois derniers départements cités sont par ailleurs également placés en vigilance orange pour des risques de pluies et d'inondations.

19h17 : Météo France lève la vigilance orange pour les départements de la Manche, du Calvados, de la Seine-Maritime et du Pas-de-Calais. Neuf départements du sud-est de la France sont toujours concernés par cette vigilance.

18h29 : S'abriter sous un arbre, avoir des semelles en plastique ou ne pas répondre au téléphone... On a vérifié cinq idées reçues sur les orages.

(GUILLAUME SOUVANT / AFP)

18h06 : Il est déjà 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Un déluge de grêle s'est abattu sur Saint-Etienne (Loire). Des rafales de vent de 130 km/h y ont été enregistrées. Suivez notre direct.

• Météo France a placé 13 départements du nord et du sud et de l'est de la France en vigilance orange pour des risques d'orages.

• L'Otan réclame une "inspection" urgente de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Suivez notre direct.

• Le grimpeur colombien Nairo Quintana, 6e du classement général, a été disqualifié après deux contrôles positifs au tramadol pendant la course.

18h02 : Nn c'est trop là #franceinfo #orages #BFMTV https://t.co/cIKPSf2xKb

18h02 : Par exemple, cette vidéo a été enregistrée à l'Etrat (Loire), en périphérie de Saint-Etienne.

17h57 : ⛈️Actuellement : plusieurs orages parfois violents dans de nombreuses régions. ▶️Aucune région n’est complètement à l’abri ce mercredi après-midi. 🟠Actuellement : violents orages en Rhône-Alpes. Rafales de 130 km/h enregistrées à Saint-Etienne, 50mm en 1h à Mormant (69 ). https://t.co/J7TMAaGZno

18h00 : Des orages ont également éclaté près de Lyon. Une station météo a enregistré 62,6 mm de pluie entre 15h40 et 17 heures, révèle le Progrès. Dans la commune de Mornant (Rhône), "il est déjà tombé localement l'équivalent de 3 semaines de pluie au cours de la dernière heure", précise le quotidien local.

17h25 : 🔴 Des #inondations importantes se sont produites sur la commune de #SaintGilles dans le #Gard, où il est tombé jusqu’à 100 mm. 📹 Florent Berjon https://t.co/j4E3iOGGmh

17h25 : Des intempéries ont également inondé les rues de Saint-Gilles (Gard), relève France 3 Occitanie.

17h22 : Bon bein la @SNCF va devoir sûrement arrêter la circulation : la "rivière" se jette sur le chemin de fer plus bas. https://t.co/b5LdwkHqy0

17h14 : ⛈⚡ EN IMAGES - Un orage impressionnant touche le sud de la Loire. Trams à l'arrêt, circulation perturbée.https://t.co/A4ul0pbF1W https://t.co/x0k4qMjHD3

17h14 : France Bleu Saint-Etienne Loire a compilé les images de ces intempéries.

17h11 : Les fortes précipitations ont forcé la SNCF à interrompre la circulation des TER entre Lyon et Saint-Etienne, "à cause d'un risque d'effondrement à proximité des voies entre Rive-de-Gier et Givors".

17h10 : Le déluge à #SaintEtienne : tout ce qu’on a pas eu pendant deux mois d’un coup

#orages #inondations https://t.co/DSQ0Pz6FUo

17h08 : Petite pensée pour le @ChuSaintEtienne qui a vécu le déluge l espace d un instant ! (et moi à vélo par la même occasion ! ^^)

#orage #tempete #grele @SteMetropole https://t.co/aYCFEEVdjz

17h06 : Des images à donner des frissons. A Saint-Etienne (Loire), ce ne sont pas des chutes de neige, mais de grêle qui pénètrent dans l'hôpital. Le trafic est également perturbé. Les trams sont à l'arrêt.

16h08 : A noter également que la vigilance orange vaut également pour des risques de pluies et d'inondation pour les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault et le Var.

16h08 : Ces cinq départements s'ajoutent donc à ceux des Bouches-du-Rhône, du Calvados, du Gard, de l'Hérault, de la Manche, de la Seine-Maritime, du Var et du Vaucluse. Au total, 13 départements sont concernés par la vigilance orange pour des risques d'orages.

16h04 : Le Pas-de-Calais, l'Ain, l'Isère, le Rhône et la Haute-Savoie rejoignent la liste des départements placés en vigilance orange pour des risques d'orages.

15h41 : Après les orages, ce sont les moustiques que l'on craint sur le littoral méditerranéen. Avec l'humidité et la chaleur, les conditions sont propices à l'éclosion des larves. La démoustication est en cours sur 700 hectares, des Bouches-du-Rhône jusqu'aux Pyrénées-Orientales.Etang de l'Or (Hérault) - traitement anti-moustique par un avion de l'EID, l'entente interdépartementale pour la démoustication - mars 2022. (FTV)

15h17 : Un épisode de grêle bref, mais intense. La grêle a frappé durant 30 minutes un village de la Montagne noire entre l'Aude et le Tarn, hier soir. Castans (Aude) - le village de la Montagne noire frappé par un violent orage de grêle - 16 août 2022.

15h12 : A Marseille, Montpellier ou Hyères, la pluie et la grêle sont bien présents dans le sud de la France. Franceinfo revient en images sur ces orages. La foudre vue au dessus d'immeubles résidentiels lors d'un orage à Montpellier (Hérault), le 16 août 2022. (PASCAL GUYOT / AFP) (PASCAL GUYOT / AFP)

15h07 : Des gros orages sont en cours à Arles (Bouches-du-Rhône), relève notre journaliste Margaux Duguet. Pour rappel, les Bouches-du-Rhône ont rejoint la liste des huit départements placés en vigilance orange.

14h04 : Il est déjà 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Gérald Darmanin est en visite dans le Jura, où il rencontre les sapeurs-pompiers, toujours mobilisés, après que 1 000 hectares de forêts ont brûlé en une semaine.

• Météo France étend la vigilance orange aux orages au Calvados, à la Manche et à la Seine-Maritime. Ces départements s'ajoutent aux Bouches-du-Rhône, au Gard, à l'Hérault, au Var et au Vaucluse.

"Il est quasi certain qu’il y aura une vague de Covid-19 à l’automne", avertit Brigitte Autran, immunologue nommée présidente du "comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires".

Toujours blessé au pied droit, Gaël Monfils déclare forfait pour l'US Open.



• Le réalisateur allemand Wolfgang Petersen, notamment connu pour ses films Troie et L'Histoire sans fin, est mort d'un cancer du pancréas. Il avait 81 ans.

12h40 : Ils ont des noms techniques et parfois peu accessibles aux néophytes. Episodes cévenols ou méditerranéens, "medicanes" ou orages en "V"... on vous explique tout sur ces phénomènes météorologiques. Orages, pluies, inondations, un épisode cévenol en septembre 2020, à Saint-Julien-de-la-Nef, dans l'Hérault. (SYLVIE CAMBON / MAXPPP) (MAXPPP)

11h59 : Il est presque midi, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Météo France étend la vigilance orange aux orages au Calvados, à la Manche et à la Seine-Maritime. Ces départements s'ajoutent aux Bouches-du-Rhône, au Gard, à l'Hérault, au Var et au Vaucluse.

• Deux personnes ont été grièvement blessées par la chute d'un arbre causée par les intempéries, la nuit dernière, dans le camping municipal de Collonges-la-Rouge (Corrèze).

"Il est quasi certain qu’il y aura une vague de Covid-19 à l’automne", avertit Brigitte Autran, immunologue nommée présidente du "comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires".

• Le réalisateur allemand Wolfgang Petersen, notamment connu pour ses films Troie et L'Histoire sans fin, est mort d'un cancer du pancréas. Il avait 81 ans.

11h52 : Un violent orage a éclaté au-dessus de la capitale, hier en fin d'après-midi. Les pluies diluviennes ont perturbé la circulation dans les transports en commun et inondé les rues. Nous revenons sur cet épisode orageux en images.

Un cycliste passe après l'orage dans la rue du Faubourg-Saint-Antoine inondée, dans le 12e arrondissement de Paris, le 16 août 2022. (MAXPPP)

(MAXPPP)

11h23 : Les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault et le Var sont également concernés par une alerte orange à la pluie et aux inondations.

11h22 : 🔶 8 dpts en #vigilanceOrangeRestez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4

11h21 : Météo France étend la vigilance orange aux orages au Calvados, à la Manche et à la Seine-Maritime. Ces départements s'ajoutent aux Bouches-du-Rhône, au Gard, à l'Hérault, au Var et au Vaucluse.

11h20 : Trois départements de Normandie sont placés en vigilance orange aux orages, huit départements concernés au total.

10h28 : Bonjour FI, La justice sous l'eau au propre comme au figuré ;-)

10h28 : Si le parquet est mouillé, c'est un vice de forme ?

10h28 : Comme à Bobigny, il pleut au Palais, mais que fait le garde des seaux ?

10h27 : Dans les commentaires, les photos des bureaux inondés par les orages au palais de justice de Marseille vous inspirent quelques blagues.

09h43 : Notre palais de justice n'a pas résisté à l'orage : nombreux bureaux inondés au parquet et à l instruction



09h45 : Les orages ont fait des dégâts au palais de justice de Marseille (Bouches-du-Rhône). Le parquet publie des photos de "nombreux bureaux inondés" dans le bâtiment.

09h03 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce mercredi matin :

• Deux personnes ont été grièvement blessées par la chute d'un arbre causée par les intempéries, la nuit dernière, dans le camping municipal de Collonges-la-Rouge (Corrèze).

• # La vigilance orange aux orages est levée dans l'Aveyron et le Tarn. Elle est maintenue dans le Gard, l'Hérault et le Vaucluse. Les Bouches-du-Rhône et le Var sont en alerte orange pluie et inondations.

• Le réalisateur allemand Wolfgang Petersen, notamment connu pour ses films Troie et L'Histoire sans fin, est mort d'un cancer du pancréas. Il avait 81 ans.

08h42 : Les deux blessés sont un homme de 79 ans et une femme de 69 ans. Le pronostic vital de la femme est engagé et elle a été transportée en urgence absolue au centre hospitalier de Brive. L'homme a lui aussi été transporté dans cet hôpital.

08h41 : Deux personnes ont été grièvement blessées par la chute d'un arbre causée par les intempéries, la nuit dernière, dans le camping municipal de Collonges-la-Rouge (Corrèze). L'arbre est tombé sur une tente et sur une caravane. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

08h37 : Un couple de personnes âgées a été grièvement blessé par la chute d'un arbre dans un camping en Corrèze.