Orages : plus que quatre départements du Sud-Est concernés par la vigilance orange

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un orage à Pérols (Hérault), le 16 août 2022. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Initialement au nombre de 13 dans la journée, les 4 départements toujours en alerte mercredi soir se situent dans le sud-est de la France.

Ce qu'il faut savoir

Il ne reste plus que 4 départements en vigilance orange. Les conditions météorologiques s'adoucissent peu à peu, rapporte Météo France. De 13 départements en alerte en journée, puis 9 en début de soirée, plus que 4 départements sont en vigilance orange mercredi 17 août au soir : les Bouches-du-Rhône et le Var restent en alerte pluie/inondation, le Gard et le Vaucluse en alerte orages. L'Ain, l'Hérault, l'Isère, le Rhône, et la Haute-Savoie sont revenus en vigilance jaune, tandis que le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Vendée sont les premiers à redevenir verts. Ce direct est terminé.

>> Toutes nos prévisions météo

Saint-Etienne en proie à la grêle. Un déluge s'est abattu mercredi 17 août sur la préfecture de la Loire, pénétrant notamment dans le CHU de la ville. Les tramways sont à l'arrêt et le trafic est également perturbé. Les fortes précipitations, qui ont également touché l'agglomération lyonnaise, ont forcé la SNCF à interrompre la circulation des TER entre Lyon et Saint-Etienne, "à cause d'un risque d'effondrement à proximité des voies entre Rive-de-Gier et Givors"

Deux blessés graves dans un camping de Corrèze. Un couple de personnes âgées a été grièvement blessé par la chute d'un arbre à cause des intempéries dans le camping municipal de Collonges-la-Rouge (Corrèze) dans la nuit de mardi à mercredi, rapporte France Bleu Limousin. L'arbre est tombé sur une tente et sur une caravane. Le pronostic vital de la femme, qui a été transportée en urgence absolue au centre hospitalier de Brive, est engagé. L'homme a lui aussi été transporté dans cet hôpital. Une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances exactes de l'accident.

 Les orages font des dégâts au tribunal de Marseille. "Notre palais de justice n'a pas résisté à l'orage". Les intempéries ont fait des dégâts au palais de justice de Marseille (Bouches-du-Rhône), mercredi. Le parquet a publié des photos de "nombreux bureaux inondés" dans le bâtiment, sur son compte Twitter. Le parquet a précisé que la cause de l'inondation était une "fissure dans une canalisation d'évacuation des eaux pluviales", ajoutant que l'eau était désormais évacuée et que des vérifications de connexion étaient en cours. 

 La mairie de Bormes-les-Mimosas reporte la cérémonie commémorant la libération de l'occupation allemande. La cérémonie du 78e anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var), à laquelle Emmanuel Macron devait assister mercredi, est reportée à vendredi en raison des orages, a annoncé l'Elysée.