DIRECT. Orages : le Sud-Est confronté à d'importantes inondations

Suivez la situation sur place avec notre journaliste Violaine Jaussent, envoyée spéciale à Lodève (Hérault).

Des habitants de Lodève (Hérault) nettoient les dégâts causés par les inondations, le 13 septembre 2015.
Des habitants de Lodève (Hérault) nettoient les dégâts causés par les inondations, le 13 septembre 2015. (PASCAL GUYOT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Après le déluge, le Sud-Est découvre l'ampleur des dégâts. Un épisode orageux a provoqué des destructions importantes, samedi 12 septembre, dans la région de Montpellier (Hérault). La ville de Lodève a été plongée sous les eaux et un pan de l'autoroute A75 a été complètement détruit au niveau de la commune du Bosc. Suivez la situation sur place avec notre envoyée spéciale Violaine Jaussent.

Lodève panse ses plaies. Le centre de soins de la commune a été particulièrement touché, tout comme certains immeubles et commerces. "Le bilan financier des dégâts va être énorme", selon la maire.

Le Gard touché dans la nuit de dimanche à lundi. D'importantes précipitations ont touché le département, en particulier autour d'Alès, où le village de Molières-sur-Cèze a été envahi par de la boue remontée par les égouts.

La vigilance orange levée. La vigilance orange orages et pluie-inondation, qui touchait encore deux départements, la Drôme et le Vaucluse, a pris fin, lundi matin. Les orages se sont décalés vers l'est et concernent pour quelques heures encore les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h14 : Des nouvelles de Lodève (Hérault), ville frappée par un déluge ce week-end. L'eau est montée jusqu'à 1,50 mètre dans les sous-sols de l'hôpital et les 10 ascenseurs du site sont hors service, rapporte France 3 Languedoc-Roussillon. Le service de radiologie a été dévasté. Scanner, échographes et autres systèmes de radio sont en panne.

16h32 : Notre journaliste Violaine Jaussent est à Lodève (Hérault), pour constater les dégâts après les intempéries qui ont frappé la commune ce week-end. Après une longue perte de réseaux, elle tweete de nouveau.

14h08 : Les habitants de Lodève, dans l'Hérault, ont commencé à nettoyer les débris laissés par les inondations. Mais les travaux vont prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. France 2 s'est rendu sur place.

(ISABELLE DELION, OLIVIER COMBE / FRANCE 2)

12h37 : Notre journaliste Violaine Jaussent est dans l'Hérault pour constater l'étendue des dégâts après les intempéries du week-end.

09h52 : Le Gard a été touché localement par d'importantes précipitations cette nuit, en particulier autour d'Alès, où le village de Molières-sur-Cèze a été envahi par de la boue remontée par les égouts. Les sapeurs pompiers ont au total réalisé 172 interventions dans l'ensemble du département, mais les intempéries n'ont fait aucune victime.

07h16 : "Orages et désolation", ose le Midi Libre, après un week-end marqué par les intempéries dans le sud de la France. "L'Hérault et le Gard ont été durement touchés par les orages et des pluies parfois torrentielles", rappelle le quotidien régional.




(LE MIDI LIBRE)

06h20 : Les précipitations continueront aujourd'hui, malgré la fin de l'alerte orange dans le sud de la France. En matinée, des averses fréquentes sont attendues sur une grande partie de l'Hexagone. Elles seront localement plus marquées sur le Nord-ouest et parfois accompagnées de coups de tonnerre. Pas d'amélioration en vue : le temps restera maussade dans l'après-midi. Les prévisions complètes sont à retrouver sur notre page dédiée.

Matin :



Après-midi :

07h08 : Le ciel va-t-il offrir une accalmie aux habitants du sud de la France ? Après un week-end d'intempéries, Météo France vient finalement de lever sa vigilance orange sur les derniers départements encore en alerte.



(METEO FRANCE)