Intempéries dans le Gard : la circulation sur l'A9 reprend mais reste compliquée, selon Vinci Autoroutes

La circulation reste "très compliquée en raison des conséquences des très fortes précipitations" qui se sont abattues depuis mardi matin, précise la société.

Un gendarme face aux intempéries à Codognan, dans le Gard, le 14 septembre 2021. 
Un gendarme face aux intempéries à Codognan, dans le Gard, le 14 septembre 2021.  (SYLVAIN THOMAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le ciel gronde en Occitanie, en Auvergne et dans le Limousin. De violents orages et des pluies records ont frappé le Gard, mardi 14 septembre, où 900 pompiers sont toujours mobilisés. Venu à la rencontre des services de secours et des autorités sur place, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a mis en garde: "Nous sommes particulièrement vigilants dans l'Hérault et le Gard, où nous craignons d'autres épisodes de ce type dans les heures et jours qui viennent". Suivez notre direct. 

Treize départements en vigilance orange. L'Allier a rejoint dans la soirée l'Hérault, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, le Puy-de-Dôme, la Haute-Vienne, le Gard, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sur la liste des départements placés en alerte "pluie-inondation", "orages" ou "crues" par Météo France

 Une nuit encore très perturbée. Après une amélioration, la situation "va à nouveau se dégrader dès cette nuit avec de nouvelles précipitations dont les cumuls pourraient atteindre demain 80 à 120 mm en trois heures", avertit la préfecture du Gard dans son point de situation

Circulation "très compliquée" sur l'A9. La circulation a repris progressivement sur l'A9, écrit Vinci Autoroutes sur son site mais reste "très compliquée". "Les équipes restent mobilisées toute la nuit pour nettoyer les chaussées et réparer les importants dégâts occasionnés", ajoute la société. 

Des pluies "historiques". "L'intensité des pluies qui ont touché le secteur de Nîmes est historique", annonce Météo France, précisant que "244 mm" sont tombés "à Saint-Dionizy (Gard) en trois heures, un épisode qui se produit statistiquement moins d'une fois par siècle".

Le trafic ferroviaire interrompu entre Nîmes et Lunel. Dans le Gard, le trafic ferroviaire entre Nîmes et Lunel jusqu'à la fin de la semaine en raison des intempéries et de l'inondation de plusieurs voies, a fait savoir la SNCF.

Les écoles du Gard fermées mercredi. La préfecture du Gard a décidé que les établissements scolaires du département ainsi que les centres de loisirs resteront fermés mercredi, rapporte France Bleu Gard Lozère. Les crèches resteront ouvertes. 

Une personne encore recherchée. Les deux personnes qui étaient recherchées à Uchaud et Aigues-Vives, dans le Gard, ont été retrouvées "saines et sauves" a déclaré Jean-Michel Langlais, le directeur du Sdis du département, à France Bleu Gard Lozère. Mais "une personne est portée disparue sur la commune d'Aimargues après une chute dans le cours d'eau le Rhôny", au sud-ouest de Nîmes, a relayé la préfecture du Gard mardi soir dans son dernier communiqué.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h34 : "C'est la géographie, la nature qui sont responsables" des fortes pluies qui ont touché le Gard, explique sur franceinfo l'hydrologue de l'INRAE (Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement) Vazken Andreassian. "Il pleut ainsi depuis toujours, c'est une région qui est connue pour ses excès pluviométriques."

22h20 : Bonsoir @Climat. Selon les experts, plusieurs phénomènes expliquent ces inondations. Mais elles sont effectivement accentuées par le réchauffement climatique. "On n'a pas forcément plus de situations qui vont aboutir à un épisode, en revanche ces épisodes seront plus facilement extrêmes", explique à France 2 Olivier Proust, prévisionniste à Météo France.

22h20 : Quatre ou cinq articles sur les inondations dans le Gard. Pas une fois la crise climatique est évoqué. Pourtant le rapport du GIEC l'a dit que la conséquence de la dérive climatique est la multiplication d'événements extrêmes tels que les inondations. Pourquoi ne pas en parler ?

22h14 : Météo France place désormais 13 départements en vigilance orange aux orages, en ajoutant l'Allier à la liste. "De puissantes cellules orageuses circulent du Quercy-Périgord à l'Auvergne avec des intensités pluvieuses parfois fortes", prévient l'agence.

21h42 : Calvisson (Gard) a été rapidement noyée sous la montée des eaux. Les rues de la commune ont été transformées en torrent. Une habitante de 88 ans a même été emportée par les flots alors qu’elle se trouvait au volant de sa voiture.

21h29 : Dans le Gard, le trafic ferroviaire est interrompu entre Nîmes et Lunel jusqu'à la fin de la semaine en raison des intempéries et de l'inondation de plusieurs voies, annonce la SNCF. Le trafic a repris entre Montpellier et Lunel, mais reste interrompu entre Lunel et Avignon. Dans l'après-midi, l'ensemble du réseau de transport à l'intérieur de la métropole nîmoise a été stoppé, ainsi que les trains entre Montpellier et Nîmes.

21h29 : En début de soirée, 2 600 clients étaient encore privés d'électricité, notamment à Vergèze, Clarensac et Gallargues-le-Montueux, après les fortes pluies qui ont touché le Gard. Les techniciens d'Enedis poursuivent les interventions. Certains secteurs sont toujours inondés et inaccessibles.

21h23 : Deux mois et demi de pluie sont tombés en quelques heures dans le Gard, placé un temps en alerte rouge à la mi-journée. Beaucoup de dégâts ont été constatés.

21h22 : "Une personne est encore recherchée dans le Gard" après les fortes pluies, annonce ce soir Gérald Darmanin depuis Vergèze, où il s'est rendu. Plusieurs personnes ont été portées disparues dans la journée, mais actuellement une seule n'a pas été retrouvée. "Nous cherchons à avoir des nouvelles les plus précises possibles", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

21h20 : Bonjour @Kat. Tout à fait, les deux personnes ont été retrouvées "saines et sauves". J'avais effectivement oublié de mettre à jour mon point sur l'actualité, mais l'erreur est réparée ;) La première, une femme de 71 ans, a pu fuir les fortes pluies à Aigues-Vives, en voiture. Elle a été retrouvée "au domicile d'un de ses proches". La deuxième personne, un homme annoncé comme disparu à Uchaud, en fait ne l'était pas.

20h24 : je croyais avoir lu que les 2 personnes disparues avaient été retrouvées saines et sauves. Non?

21h15 : Il est 20 heures, voici un point sur l'actualité :

• L'autoroute A9 coupée, des lignes ferroviaires interrompues... De fortes pluies se sont abattues dans le centre et le sud de la France, notamment dans le Gard. Les écoles seront fermées demain dans ce département. Douze départements sont placés en vigilance orange. Suivez notre direct.

• Contrôle des forces de l'ordre, plaintes en ligne, amendes forfaitaires... Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces à destination des forces de l'ordre lors de la conclusion du Beauvau de la sécurité à Roubaix.

• Les militants LR devront choisir le 25 septembre entre une primaire ouverte et un congrès du parti pour désigner leur candidat à la prochaine présidentielle.

Selon l'ONU, près de 90% des subventions publiques ont des effets environnementaux ou sociaux "dommageables".

20h22 : Dans le Gard, les établissements scolaires seront fermés demain, mais les crèches restent ouvertes, annonce la ville de Nîmes sur Twitter.

20h17 : Douze départements sont concernés par une vigilance orange aux orages ce soir, et demain le gris et la pluie vont continuer à s'inviter sur une large partie de l'Hexagone. Toutes les prévisions sur notre page dédiée.

Demain matin :



Demain après-midi :

18h41 : Une bonne nouvelle ! Les deux personnes recherchées après les orages de très forte intensité qui ont touché le département du Gard ont été retrouvées "saines et sauves", annonce le Sdis à France Bleu.

18h10 : Il est 18 heures, faisons un point sur l'actualité :

• Deux personnes portées disparues, A9 coupée, lignes ferroviaires interrompues... De fortes pluies se sont abattues dans le sud de la France et notamment dans le Gard. Douze départements sont placés en vigilance orange. Suivez notre direct.

• Contrôle des forces de l'ordre, plaintes en ligne, amendes forfaitaires... Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces à destination des forces de l'ordre lors de la conclusion du Beauvau de la sécurité à Roubaix.

• Les militants LR devront choisir le 25 septembre entre une primaire ouverte et un congrès du parti pour désigner leur candidat à la prochaine présidentielle.

Selon l'ONU, près de 90% des subventions publiques ont des effets environnementaux ou sociaux "dommageables".

17h37 : L'Hérault repasse en vigilance orange "pluie-inondation" tandis que le Cantal, la Corrèze, la Creuse, le Puy-de-Dôme et la Haute-Vienne passe en vigilance orange "orages".

16h06 : Douze départements sont désormais placés en vigilance orange, selon Météo France. C'est six de plus que lors du dernier point de l'agence météorologique à 14 heures.

16h19 : Selon les informations de France Bleu Gard Lozère confirmées par la préfecture, deux personnes sont actuellement recherchées après les orages de très forte intensité qui ont touché le Gard : un homme est recherché à Uchaud, une femme à Aigues-Vives. Par ailleurs, une personne a été foudroyée et légèrement blessée dans une usine Perrier de Vergèze, entre Nîmes et Montpellier, et prise en charge par les secours.

17h56 : Bonjour @michele, et tout d'abord bon courage ! Je vous conseille de suivre le compte Twitter de l'A9 qui donne en temps réel les informations concernant les blocages. L'autoroute est toujours coupée dans les deux sens entre Nîmes Ouest et Gallargues.

15h58 : pourquoi aucun signalement avant Montpellier pour nous interdire l'A9 ? Nous sommes bloqués sur l'autoroute depuis2 h

15h53 : Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, se rend cet après-midi dans le Gard, fortement touché par les intempéries, selon les informations de BFMTV confirmées à franceinfo.

15h24 : Bonjour , je comprends votre impatience et frustration mais je parle de l'A9 régulièrement depuis ce midi. Les secours sont engagés sur place, des hélitreuillages ont par exemple eu lieu. Je vous souhaite beaucoup de courage.

15h24 : Qu'en est t il de nous qui sommes coincés sur l'autoroute A9 depuis 1h00?? Personne n'en parle...!

15h19 : Dans le Gard, 475 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs sont engagés, dont 350 déjà sur place, dans des opérations de secours, selon la sécurité civile à France Télévisions. Deux hélicoptères de la sécurité civile ainsi qu'un hélicoptère de la gendarmerie sont également aux côtés des secours. Plusieurs dizaines de mises à l'abri et de sauvetage ont été réalisées. Le phénomène pluvieux s'est arrêté sur le département.

17h51 : Voici de nouvelles images de l'A9 complètement bloquée par les inondations, tournées par nos équipes de télévision.

(Sandrine Ruaux / France Télévisions)

14h32 : Contactée par franceinfo, la SNCF invite les voyageurs à reporter leurs voyages pour ceux qui circulent entre Montpellier et Avignon. La ligne est interrompue du fait des intempéries.

15h41 : Voici des images d'un hélitreuillage sur l'A9, au niveau de Bernis (Gard), tournées par nos équipes de télévision.

(Sandrine Ruaux / France Télévisions)

17h49 : Dans le détail, la Haute-Garonne et le Lot sont en vigilance orange pour "pluie-inondation", l'Aveyron, le Gard, le Tarn et le Tarn-et-Garonne pour "orages" et le Gard pour "crue".

17h48 : La vigilance rouge dans le Gard pour "pluie-inondation" et "orages" est levée par Météo France. Six départements, dont le Gard, restent cependant en vigilance orange.

14h11 : Si comme @Isa, vous êtes actuellement coincés sur l'A9 du fait des intempéries, n'hésitez pas à nous écrire et à nous décrire la situation. Et surtout, restez prudents !

14h06 : Pas normal de faire rentrer les gens sur A9 en sachant que tout est bloqué. Nous sommes arrêtés depuis 2 h juste après le péage

14h11 : "À cette heure, nous ne déplorons aucune victime", a déclaré la préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon, en conférence de presse. À 12h30, les pompiers avaient effectué 23 mises en sécurité et 90 missions non urgentes dans des locaux "partiellement inondés", mais "il est un peu tôt pour constater d'éventuels dégâts", prévient la préfète.

14h02 : Voici un peu plus de précisions concernant l'autoroute A9 qui subit actuellement les intempéries.

17h46 : 14 heures, l'heure d'un nouveau point sur l'actualité :

Instance de contrôle des forces de l'ordre, réserve opérationnelle de la police, généralisation des plaintes en ligne d'ici à 2023... Emmanuel Macron a conclu le Beauvau de la sécurité et fait plusieurs annonces.

Le Gard passe en vigilance rouge en raison des orages, pluies et risques d'inondations. Six autres départements de la région d'Occitanie sont ce midi en vigilance orange. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

Les Républicains vont proposer à leurs militants deux méthodes - congrès ou vote plus large - pour choisir leur candidat à la présidentielle.



Paris ce matin, puis Tours, Nantes ou encore Strasbourg cet après-midi. Les syndicats appellent à des rassemblements contre l’obligation vaccinale des soignants. Vous pouvez suivre cette mobilisation dans notre direct.

14h01 : Selon le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) du Gard à France Télévisions, seulement des dégâts matériels sont à constater avec des infiltrations d'eau. Les pompiers sont en ce moment en reconnaissance sur l'A9 où des automobilistes sont en difficulté au niveau de Langlade. Les pompiers sont également à l'Intermarché de Caissargues où le toit du bâtiment s'est effondré. Enfin, des infiltrations d'eau ont été constatées au collège de Clarensac.

12h42 : Le vent se déchaîne à Nîmes, dans le Gard, comme le montre cette vidéo. Le département est en vigilance rouge "orages et pluie/inondation".

12h31 : Vous êtes dans le Gard et vous vivez en ce moment les intempéries ? Vos photos et témoignages nous intéressent, nous les passerons dans ce live. Soyez vigilants et restez à l'abri, une alerte rouge est en cours.

12h21 : Le trafic du TER est interrompu entre Nîmes et Montpellier du fait des intempéries en cours. Je vous rappelle qu'une vigilance rouge pour orages, pluie-inondation pour le Gard a été émise par Météo France.

13h45 : Midi à la pendule. Voici votre plateau-repas de l’actualité :

Le Gard passe en vigilance rouge en raison des orages, pluies et risques d'inondations. Six autres départements de la région d'Occitanie sont ce midi en vigilance orange. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.



Paris ce matin, puis Tours, Nantes ou encore Strasbourg cet après-midi. Les syndicats appellent à des rassemblements contre l’obligation vaccinale des soignants. Vous pouvez suivre cette mobilisation dans notre direct.

Un mât en forme de manche de guitare. Et en haut, une Harley ayant appartenu au chanteur. La statue en hommage à Johnny Hallyday aux abords de la salle de concert de Bercy a été inaugurée ce matin.

Emmanuel Macron est à Roubaix ce midi. Le président de la République se rendra à l'école de police de la ville pour clôturer la vaste consultation du Beauvau de la sécurité. Il promet des annonces "substantielles" et des changements "radicaux" dans ce domaine régalien.

11h50 : Un département placé en vigilance rouge, ça n'arrive pas tous les jours. On vous explique dans cet article (qui date de décembre 2019) quels sont les critères qui poussent Météo France à passer à cette couleur.