Vigilance orange levée pour l'Ardèche et l'Hérault, six départements toujours en alerte pour orages et/ou pluie-inondation

Le Gard, l'Isère, la Drôme, l'Ain, la Savoie et la Haute-Savoie sont toujours en vigilance orange. 

Intervention des pompiers dans le Gard après les fortes intempéries qui ont touché le département, mardi 14 septembre 2021.
Intervention des pompiers dans le Gard après les fortes intempéries qui ont touché le département, mardi 14 septembre 2021. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Il n'y a plus que six départements en vigilance orange, mercredi 15 septembre, pour orages et/ou pluie-inondation, selon le bulletin de Météo France publié à 22 heures. Il s'agit du Gard, de l'Isère, la Drôme, l'Ain, la Savoie et Haute-Savoie. La vigilance orange pluie-inondation et orages a été levée pour l'Hérault, de même que la vigilance orange aux orages pour l'Ardèche.

 Sept noyades mortelles dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône. Cinq personnes sont mortes sur le littoral héraultais, selon France Bleu Hérault et deux sont décédés dans les Bouches-du-Rhône, a appris franceinfo auprès des pompiers du département. De nombreuses personnes se sont aventurées en mer malgré un nouveau phénomène de houle favorisé par la mer agitée par les intempéries.

1 280 interventions des pompiers. Les pompiers du Gard ont mené depuis mardi 1 280 opérations liées aux averses orageuses qui ont touché le département, déclare le Codis dans un communiqué. Parmi elles, on compte 57 treuillages réalisés par les hélicoptères de la Sécurité civile et 86 sauvetages et mises en sécurité de personnes, au plus fort de l’événement, hier. Ils sont intervenus surtout dans le sud du département et dans l’agglomération de Nîmes. 

Plus que 1 000 clients encore privés d'électricité. A 17h30 mercredi, il ne restait plus que 1 000 clients encore privés d'électricité dans le Gard, annonce Enedis sur compte Twitter. Les clients concernés se trouvent essentiellement à Nîmes, Vergèze, Milhaud. 

L'état de catastrophe naturel reconnu "dès la semaine prochaine". C'est la promesse faite par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à la sortie du Conseil des ministres mercredi en début d'après-midi.

 Le Gard ferme ses écoles. La préfecture du Gard a décidé que les établissements scolaires du Gard ainsi que les centres de loisirs resteraient fermés mercredi. En revanche, les crèches sont ouvertes.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INTEMPERIES

22h42 : L'eau ne s'est pas retirée partout autour de Nîmes (Gard), au lendemain d'importantes inondations. D'importants dégâts sont à déplorer, et les habitants, choqués, pourraient de nouveau subir des crues dans la nuit.

22h33 : Il n'y a plus que six départements en vigilance orange ce soir pour orages et/ou pluie-inondation, selon le bulletin de Météo France publié à 22h. La vigilance orange pluie-inondation et orages a été levée pour l'Hérault, de même que la vigilance orange aux orages pour l'Ardèche. Le Gard reste en vigilance orange aux orages

22h30 : Dans le Gard, le bilan des intempéries est aussi économique. L'A9 a été coupée de nombreuses heures et les inondations ont compromis les récoltes.France 2 fait le point.

22h01 : Bonsoir et @Roboflotte. Effectivement, le Gard et l'Hérault sont toujours en vigilance orange au moins jusqu'à 1 heure du matin. Sauf nécessité, la préfète du Gard demande sur Twitter aux habitants de rester chez eux.

22h01 : Bonsoir, dans le Gard nous subissons de nouveau depuis 1h des averses titanesques de folies avec la foudre, ici, près de Marsillargues, en bord de marais, routes inondés, entrées de maison aussi...la nuit va être longue, très longue...😕

22h01 : Bonsoir FI, on a un gros orage sur Lunel en ce moment après celui d'hier. Bonne soirée

21h39 : Dans de nombreux départements, dont le Gard, l'état de catastrophe naturelle a été décrété après de violentes intempéries. C'est notamment le cas dans le village d'Aigues-Vives.

21h30 : Sept personnes sont mortes noyées cet après-midi dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône. Cinq personnes sont mortes sur le littoral héraultais, indique France Bleu Hérault. Deux sont morts dans les Bouches-du-Rhône, a appris franceinfo auprès des pompiers du département.

20h05 : Cinq personnes sont mortes noyées cet après-midi sur le littoral héraultais, annonce France Bleu Hérault. Les pompiers sont parvenus à en sauver sept autres. Les secours du département indiquent que les victimes sont âgées de 64 à 73 ans.

21h41 : Les pompiers du Gard ont mené depuis hier 1 280 opérations liées aux averses orageuses qui ont touché le département, annonce le Codis dans un communiqué. Le Codis précise que les averses "n’ont pas entraîné de nouvelles dégradations".

18h26 : Un homme de 70 ans est mort noyé à Marseillan (Hérault), victime de la houle, rapporte France Bleu Hérault. Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises sur le littoral héraultais. À Serignan, un homme a été pris en charge par les secours après un début de noyade. Vers Agde, un autre homme est en réanimation et son état de santé reste pour l'heure inconnu.

21h34 : A 17h30, il ne restait plus que 1 000 clients encore privés d'électricité dans le Gard, annonce Enedis sur son compte Twitter, au lendemain des intempéries qui ont touché le département. Les clients concernés se trouvent essentiellement à Nîmes, Vergèze, Milhaud.

12h16 : Il est tout chaud, voici votre plateau-repas de l’actualité :

• Cinq départements sont toujours ce midi en vigilance orange aux orages, aux crues et pour des risques d'inondations (Isère, Gard, Hérault, Drôme et Ardèche). Dans le Gard, la personne portée disparue depuis soir a été retrouvée saine et sauve ce matin. Suivez notre direct.

Elle aura pris la parole pendant un peu plus d'une heure : la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a fait son traditionnel discours sur l’Etat de l’Union ce matin. Dons de vaccins, aide supplémentaire en Afghanistan, lutte contre les violences faites aux femmes... Voici ce qu'il faut en retenir.

Chose rare, le smic va légèrement augmenter le 1er octobre. Cela correspondant à une hausse de près de 35 euros brut mensuel, selon l'AFP. Le ministère du Travail devrait préciser le montant dans la journée.

L'ultimatum a expiré. Deux mois après son annonce par Emmanuel Macron, l'obligation vaccinale s'applique à tous les professionnels de santé à partir d'aujourd'hui.

Après le match nul (0-0) des Lillois face à Wolfsburg hier soir, place au PSG. Les Parisiens s'en vont affronter les Belges de Bruges à 21 heures pour leur entrée en lice en Ligue des champions.

11h32 : Des camions dont on ne voit plus les roues, des lignes de chemin de fer coupées, des habitants qui s'abritent comme ils peuvent... Notre journaliste Robin Prudent vous a "résumé" les intempéries dans le Gard en photos et en vidéos.

Des innondations dans le village d'Aubais, dans le Gard, le 14 septembre 2021. (MAXPPP)


(MAXPPP)

11h10 : "A ce stade", plus aucune recherche de personnes n'est en cours dans le Gard, assure à franceinfo le lieutenant-colonel Eric Agrinier. Toutefois, le porte-parole des pompiers du département appelle à rester "vigilant" et "mesuré" car il n'est pas impossible que dans les prochaines heures "de nouvelles personnes soient déclarées disparues par leurs proches".

10h09 : Le département de l'Isère rejoint le Gard, l'Hérault, la Drôme et l'Ardèche.


10h16 : Cinq départements sont placés en vigilance orange aux orages, aux crues et pour des risques d'inondations ce matin. Suivez notre direct.

10h48 : Un chiffre, un seul, pour bien comprendre ce qui est tombé sur la tête des habitants du Gard hier : par endroits, il est tombé "plus d'une baignoire par mètre carré", estime sur franceinfo Emma Haziza, hydrologue et spécialiste des inondations, sur franceinfo.

11h05 : Cet homme âgé de 65 ans avait trouvé refuge au moment de la montée des eaux. Il avait été signalé disparu au niveau de la commune d'Aimargues.


10h28 : Soulagement : la personne portée disparue depuis hier après-midi dans le Gard a été retrouvée saine et sauve par les gendarmes. Suivez notre direct.

09h11 : Vous reprendrez bien un café serré et un petit rappel de l'actualité :

• Pas de cours pour les élèves du Gard aujourd'hui. Les établissements scolaires du Gard resteront fermés, après les trombes d'eau qui sont tombés hier sur le département. Les recherches ont repris ce matin pour tenter de retrouver une personne portée disparue près de Nîmes. Suivez la situation dans notre notre direct.

• Ce matin, quatre départements sont toujours placés en vigilance orange aux orages, aux crues et pour des risques d'inondations : le Gard donc, mais aussi l'Hérault, la Drôme et l'Ardèche. L'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et l'Aveyron ne sont plus concernés.


La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prononce dans quelques instants son traditionnel discours sur l'état de l'Union devant le Parlement européen à Strasbourg. Vous pouvez suivre dans notre direct ce rendez-vous qui marque le début de l'année politique européenne.


L'ultimatum a expiré. Deux mois après son annonce par Emmanuel Macron, l'obligation vaccinale s'applique à tous les professionnels de santé à partir d'aujourd'hui.

Après le match nul (0-0) des Lillois face à Wolfsburg hier soir, place au PSG. Les Parisiens s'en vont affronter les Belges de Bruges à 21 heures pour leur entrée en lice en Ligue des champions.

08h51 : Ce matin, une vigilance particulière est portée au Vistre car le fleuve a atteint une crue quasi identique à celle de 1988, année d'inondations historiques. Une légère décrue commence à être constatée. Quelques chiffres dans ce tweet de ce prévisionniste de Météo France.

08h42 : Les recherches reprennent ce matin pour tenter de retrouver la personne disparue depuis hier en fin d'après-midi dans le Gard, annoncent les pompiers dans un communiqué, sans préciser le lieu exact des investigations. La préfecture précisait un peu plus tôt que cette personne avait chuté dans un cours d'eau près de la commune d'Aimargues, au sud-ouest de Nîmes.

08h26 : Quelques chiffres sur la situation dans le Gard, rapportés par nos confrères de France Bleu Gard-Lozère :

  • 1 500 familles privées d'électricité ce matin, principalement dans les secteurs de la Vaunage, de Nîmes, des Costières Sud et de la Petite Camargue
  • Une centaine d'agents d'Enedis mobilisés, retour à la normale espéré d'ici ce soir
  • 734 interventions des sapeurs-pompiers depuis hier, 600 hommes mobilisés ce matin.

08h09 : Il s'agit du Gard, de l'Hérault, de la Drôme et de l'Ardèche. L'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et l'Aveyron ne sont plus concernés.

08h12 : uatre départements sont désormais placés en vigilance orange aux orages, aux crues et pour des risques d'inondations ce matin.

07h55 : Une confirmation à l'instant : le trafic des trains est encore perturbé ce matin dans le Gard. C'est notamment de se rendre de Nîmes à Lunel (Hérault), rapporte la SNCF.

08h21 : "On a une cinquantaine de maisons qui ont des faux-plafonds qui sont tombés avec de l'eau."

André Suzède est déjà sur le pont. Calvisson, la commune du Gard dont il est le maire, a enregistré 300 millimètres d'eau hier. Il faut maintenant faire "un état des lieux pour constater les dégâts chez les particuliers et dans le domaine public", "l'ensemble des arbres et branches arrachées", "les murs éboulés", explique-t-il à franceinfo.

07h31 : Vous pouvez prendre l'autoroute A9, . Les perturbations sont terminées depuis hier soir, peut-on lire sur Twitter. Elles concernaient surtout le secteur Nîmes/Gallargues.

07h29 : Bonjour. Le trafic sur l'A9 est revenu à la normale ?

07h22 : Un réveil mouillé pour les habitants de l'Hérault. Des averses circulent actuellement sur le département, mais pas d'orage pour le moment. Néanmoins, la préfecture, en lien avec le directeur académique des services de l’Education nationale, a décidé de suspendre les transports scolaires sur les quatre secteurs suivants : Montpellier Nord-Ouest, Montpellier Mauguio, Lunellois et le collège de Sommières. Suivez la situation dans notre direct.

07h05 : Voici quelques photos supplémentaires de ce qui attend les Gardois au réveil ce matin :







(MAXPPP)

06h31 : Vous êtes dans un département en vigilance orange, vous vivez en ce moment les intempéries ? Vos photos et témoignages nous intéressent, nous les passerons dans ce live. Soyez vigilants et restez à l'abri !

06h28 : Un chiffre, un seul, pour bien comprendre ce qu'ont vécu les habitants du Gard hier : il est tombé l'équivalent de deux mois et demi de pluie en moins de trois heures. Voici ce qu'il faut savoir ce matin :

  • Une personne est portée disparue sur la commune d'Aimargues après une chute dans un cours d'eau
  • Aucune victime n'est à déplorer, excepté un blessé léger frappé par la foudre
  • Les établissements scolaires du département, ainsi que les centres de loisirs, resteront fermés aujourd'hui
  • En revanche, les crèches ouvriront bien leurs portes
  • Le trafic ferroviaire est interrompu entre Nîmes et Lunel jusqu'à la fin de la semaine.


(MAXPPP)

06h31 : Il s'agit du Gard, de l'Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal, de l'Aveyron, de l'Hérault, de la Drôme et de l'Ardèche. La succession de vagues orageuses va continuer aujourd'hui sur une bonne partie du pays, l'Hérault et encore le Gard ce matin, puis l'Ardèche et la Drôme cet après-midi.

06h16 : Huit départements sont toujours placés en vigilance orange aux orages, aux crues et pour des risques d'inondations ce matin.

07h15 : Un café serré, comme ce rappel de l'actualité, pour commencer tout doux la journée :

• Les établissements scolaires du Gard resteront fermés aujourd'hui après les trombes d'eau qui sont tombés hier sur le département. L'orage est passé, mais il laisse derrière lui des routes coupées et des champs inondés. Une personne est portée disparue près de Nîmes. Suivez la situation dans notre notre direct.

• Ce matin, huit départements sont placés en vigilance orange aux orages, aux crues et pour des risques d'inondations. Le Gard donc, mais aussi l'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal, l'Aveyron, l'Hérault, la Drôme et l'Ardèche.


L'ultimatum a expiré. Deux mois après son annonce par Emmanuel Macron, l'obligation vaccinale s'applique à tous les professionnels de santé à partir d'aujourd'hui.

Frustrant. Les Lillois ont concédé le match nul (0-0) face à Wolfsburg pour leur premier match dans le groupe G. Ce soir, place au PSG qui s'en va affronter les Belges de Bruges à 21 heures.