Cet article date de plus de huit ans.

Comment éviter d'être frappé par la foudre ?

Ces deux derniers jours, sept personnes ont été blessées à cause de la foudre : deux femmes qui se promenaient sur une plage de l'île d'Oléron et cinq personnes qui se trouvaient sur un parcours d'accrobranche dans les Hautes-Pyrénées. Comment éviter ces accidents ? Voici quelques conseils du comportement à adopter, puisque Météo France prévoit de nombreux orages mardi.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Après la période de canicule, les orages se multiplient ces jours-ci en France. Lundi cinq personnnes ont été foudroyées et sérieusement blessées à Argeles-Gazost, dans les Hautes-Pyréenées.

En cas d'orage, il est conseillé d'éteindre son téléphone portable (l'antenne ayant une activité ionisante susceptible d'attirer la foudre) et de ne pas porter de métal.

Globalement, la foudre s'abat surtout sur les points les plus hauts et les points mobiles. Alors, que faire en cas d'orage pour éviter la foudre ?

Se mettre en position de sécurité

La position idéale à adopter en cas de foudre est de rester immobile, accroupi et pieds joints. La foudre se dispersant dans le sol, un écart de pieds de 1m fait subir une tension de 5.000 volts (la "tension de pas").

Ce qu'il faut faire selon les lieux

À la campagne : se placer dans un pré, à une distance des arbres au moins égale à leur hauteur, et adopter la position de sécurité citée précédemment. Ne pas rester sous un arbre, ne pas courir ni marcher.  En forêt : se placer en position de sécurité entre deux arbres, peu élevés si possible, et préférer les arbres feuillus aux résineux. À la plage : se mettre en position de sécurité, ne pas se déplacer, ne pas rester allongé. Sortir de l'eau avant l'orage ou rester le plus immergé possible si l'orage a déjà commencé.  À la maison : fermer portes et fenêtres. Débrancher la télé ou se placer à côté du poste (une implosion se produit dans l'axe de l'écran).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Orages

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.