Cet article date de plus de huit ans.

Orages : un mort et 40 000 foyers privés d'électricité dans le nord de Midi-Pyrénées

Météo France a placé trente-deux départements en alerte orange mercredi. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'alerte orange aux orages émise par Météo France le 12 août 2014 est valable de mercredi 13 août minuit, et ce jusqu'à 8 heures le même jour. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

L'épisode orageux et venteux qui traverse la France a fait un mort et privé 40 000 foyers d'électricité dans le nord de Midi-Pyrénées, mercredi 21 mai. La chute d'un arbre a tué la passagère d'un camping-car à Bozouls dans l'Aveyron. Des coupures d'électricité ont été enregistrées dans les départements du Lot, du Tarn-et-Garonne, du Tarn et de l'Aveyron, selon ERDF et les pompiers. 

Sur une large bande allant de la Dordogne au Pas-de-Calais, Météo France a placé trente-deux départements en alerte orange. 

Les départements concernés sont l'Allier, la Charente, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Cantal, le Lot-et-Garonne, la Nièvre, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, la Vienne, la Haute-Vienne, l'Yonne, l'Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine et le Val-d'Oise.

Chutes de grêle

"On observe actuellement des pluies parfois fortes remontant sur l'ouest de l'Aquitaine et le Poitou-Charentes. Des éléments favorables à une forte instabilité orageuse vont se mettre rapidement en place à la mi-journée", met en garde Météo France.

Ces orages seront parfois accompagnés de chutes de grêle, ainsi que de fortes rafales sur certains départements. Météo France s'attend à de fortes intensités pluvieuses, les cumuls de pluie pouvant atteindre 60 voire 70 mm par endroits en quelques heures, soit l'équivalent de près d'un mois et demi de précipitations. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Météo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.