Orages et vents violents : 19 départements toujours en vigilance orange
La fin de l'événement est prévue jeudi à 6 heures.
Météo France a ramené, mercredi 16 septembre en fin de matinée, à dix-neuf le nombre de départements en vigilance orange pour vents violents et orages. Mais la prudence reste de mise sur une grande partie du territoire, notamment dans le Nord, le Centre et le Sud-Est. L'institut de prévisions a annoncé une fin de suivi pour sept départements : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.
L'Ain, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Saône-et-Loire et l'Ardèche restent en alerte orange pour des vents violents. La Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Allier, l'Aube, le Cantal, le Cher, la Côte-d'Or, l'Indre, le Loiret, la Haute-Marne, la Nièvre et l'Yonne sont aussi toujours en alerte orange pour des orages. La fin de l'événement est prévue jeudi à 6 heures.
Vents violents, fortes pluies, orages, grêle…
Le vent de sud va continuer de se renforcer pour atteindre 100 km/h en fin de matinée sur la région lyonnaise et le Dauphiné, et 110/120 km/h sur les reliefs du Massif central et du Vercors. Dans l'après-midi, les 110 km/h pourront être atteints en plaine lyonnaise, dans la Bresse et le val de Saône, mais "les vents diminueront en début de nuit prochaine", selon Météo France.
Ce vent fort de sud engendrera un nouvel épisode de fortes pluies sur les reliefs des Cévennes : "Des pluies continues se poursuivront jusqu'à jeudi midi avec des cumuls sur les Cévennes ardéchoises dépassant les 300 millimètres dans les prochaines 24 heures", a encore alerté l'organisme météorologique.
Enfin, des orages vont éclater sur l'Auvergne en cours d'après-midi et en soirée. Ils seront accompagnés de fortes averses, de grêle et de très violentes rafales de vent, pouvant ponctuellement dépasser les 100 km/h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.