Orages et inondations: 16 départements en vigilance orange

La plupart des départements concernés par l'alerte sont sur l'est du Massif central et dans les Rhônes-Alpes.

Un orage à Paris le 8 juin 2014.
Un orage à Paris le 8 juin 2014. ( MAXPPP)

Il n'y a plus que 16 départements en alerte Orange. Météo France a retiré de sa liste l'Ardèche, la Drôme, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. Le suivi de la vigilance orange aux orages concerne désormais les départements de l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Deux personnes sont mortes dans la journée de dimanche dans l'Ardèche et le Gard.

La station Météo a également placé 12 départements en vigilance orange "pluies inondations :  la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges et le Territoire de Belfort.

Les orages attendus avec grêle et rafales

"Les pluies orageuses vont se décaler vers l'est" dimanche matin, indique Météo France, précisant qu'au "fil des heures, l'activité orageuse se renforcera et s'étendra vers la Bourgogne, la Lorraine et la vallée du Rhône, l'Alsace, Rhône-Alpes et la région PACA".

Ces orages peuvent s'accompagner de phénomènes particulièrement violents : rafales localement supérieures à 100 km/h voire jusqu'à 130 km/h, fort risque de grosse grêle, précipitations intenses et forte activité électrique.