Nouveau pic de pollution ce mercredi à Paris
Alors qu'un nouveau pic de pollution est attendu ce mercredi 8 avril à Paris, le préfet réunit aujourd'hui les élus de la région pour décider de mesures d'urgence.
Soleil, chaleur, absence de vent : toutes les conditions sont réunies pour un nouveau pic de pollution ce mercredi dans la capitale. L'organisme Airparif prévoit le dépassement du seuil d'information aux particules fines, ces particules six fois plus fines qu'un cheveu, et extrêmement toxiques. La ville de Paris a déjà pris des mesures : le stationnement résidentiel est gratuit ce mercredi dans toute la capitale, et les automobilistes sont appelés à privilégier les transports en commun, comme l'explique Alexandra Uzan, de France 2.
Objectif : anticiper la pollution
Ségolène Royal a demandé au préfet de réunir les élus de la région, et d'être prêt si besoin à déclencher le seuil d'alerte. Lors du précédent pic de pollution fin mars, un bras de fer s'était engagé entre la maire de Paris Anne Hidalgo, qui demandait la mise en place de la circulation alternée, et la ministre de l'Écologie, qui avait refusé de l'appliquer tout de suite. Anne Hidalgo demande que la circulation alternée soit presque automatique en cas de pic de pollution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.