Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Pourquoi réchauffement climatique et vagues de froid ne sont-ils pas incompatibles ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le réchauffement climatique est bien réel mais cela ne va pas dire que les vagues de froid cesseront. Explications.
VIDEO. Pourquoi réchauffement climatique et vagues de froid ne sont-ils pas incompatibles ? Le réchauffement climatique est bien réel mais cela ne va pas dire que les vagues de froid cesseront. Explications. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Le réchauffement climatique est bien réel mais cela ne va pas dire que les vagues de froid cesseront. Explications.

Réchauffement climatique et vagues de froid ne sont pas des phénomènes incompatibles. En effet, c'est la moyenne de température à long terme qui permet d'évaluer le réchauffement climatique et non des variations ponctuelles.

À titre d'exemple, du 27 au 28 février 2018, la France a enregistré des températures inférieures de 8 à 12 °C aux moyennes de saison. Pourtant, les températures moyennes de février ont augmenté de près d'un degré en 18 ans. "Pour les Alpes et les stations de ski, on peut voir sur une période de temps constante comment le climat, la neige qui tombe, la durée de la chute de neige sont en train de changer", explique Dominic Waughray, responsable des biens publics mondiaux au WEF. 

Une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes

Dans le monde, les 20 années les plus chaudes ont été enregistrées ces 22 dernières années. Et le phénomène est facilement observable comme en témoignent la fonte des glaces et l'élévation du niveau de la mer. Ceci pourrait avoir des conséquences dramatiques sur l'environnement. Par exemple, le réchauffement climatique serait capable de perturber le vortex polaire, ce tourbillon chargé de froid pourrait transporter de la pluie, de la neige et des températures basses en dérivant vers le sud.

Selon une étude de Science Advanced, les phénomènes météorologiques extrêmes pourraient augmenter de 50 % d'ici à 2100. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.