VIDEO. Neige : "trois facteurs expliquent les problèmes en Savoie"

Eric Jallon, préfet de Savoie est reçu dans le 20 heures de France 2. Il revient sur la situation très difficile pour les automobilistes dans son département.

FRANCE 2

"Il y a trois facteurs qui explique la situation d'urgence que connait actuellement la Savoie", explique le préfet, interrogé par Marie Drucker sur la situation samedi 27 décembre en savoie. "D'abord, ce week-end est le deuxième plus chargé de l'année sur l'accès et le retour des stations de ski. Nous attendions pas moins de 30 000 véhicules rien que pour les stations de la région de Tarentaise. 26 000 à la descente. Deuxième point, les conditions météorologique qui sont difficiles. De plus les il y a des pluies verglaçantes qui ont coupé l'accès à la vallée de la Tarentaise pendant trois heures cet après-midi. Cela a été extrêmement difficile à résorber. Le troisième point concerne les axes routiers secondaires qui ont aussi connu beaucoup de difficulté lié au fait que des bus ou des poids lourds ne circulaient pas avec l'équipement adéquat. Cela a pu provoquer des encombrements et des accrochages. Un accrochage dans ces circonstances-là, c'est plusieurs heures d'intervention avant de le résorber", résume Eric Jallon.

Des véhicules encore bloqués

"Il y a encore à l'heure où l'on parle des gens bloqués dans leur véhicule. J'ai demandé aux pompiers de patrouiller le long des axes, là où ils peuvent. Il y a également le dispositif d'urgence", poursuit le préfet. "Nous avons 6 600 places qui sont activées sur l'ensemble du département."

Le JT
Les autres sujets du JT
Des embouteillages liés aux chutes de neige, près d\'Albertville (Savoie), le 27 décembre 2014. 
Des embouteillages liés aux chutes de neige, près d'Albertville (Savoie), le 27 décembre 2014.  (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)