VIDEO. Neige : le périple de la route

La neige est tombée en abondance même en plaine, jusqu'à 10 cm par endroits dans le nord et Est de la France, même en Corse. Le point avec France 2.

FRANCE 2

La campagne dijonnaise est comme figée par la neige. Même en plaine, les premiers flocons se sont installés en quelques heures. Un peu partout, les saleuses ont repris du service après une longue trêve.

Malgré le sel, le moindre parcours se transforme en une aventure risquée. Sur une sortie d'autoroute enneigée, un poids lourd est resté bloqué en pleine montée. Pour le conducteur, son parcours touche à sa fin. "Ça fait peur parce que quand le camion part vous vous demandez où il va s'arrêter. Si on continue à glisser, on peut basculer", raconte Jean-Paul Braconnier, chauffeur-routier.

Les chaînes deviennent indispensables

Rares sont ceux qui osent s'aventurer dehors si ce n'est pour donner quelques coups de pelles. En Alsace, la neige était attendue. "C'est dommage qu'elle soit mouillée parce que faire des boules de neige avec ça, ce n’est pas très amusant", explique un passant.

Plus au sud, en Corse, la neige est aussi présente. Le col de Vizzanova est devenu un piège. "On pensait passer, mais on n'est pas passé", raconte une conductrice. Même le chasse-neige a dû mal à passer, les automobilistes n'ont plus d'autres choix que de sortir les chaînes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des dizaines d\'automobilistes sont bloqués par la neige au péage de la Saulce (Hautes-Alpes), samedi 27 décembre 2014.
Des dizaines d'automobilistes sont bloqués par la neige au péage de la Saulce (Hautes-Alpes), samedi 27 décembre 2014. ( MAXPPP)