Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Hautes-Pyrénées : une bergerie soufflée par une avalanche à Aulon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une bergerie-fromagerie d'Aulon s'est effondrée dimanche 1er février. Une équipe de France 3 revient sur cette catastrophe.

Il est 8h15, dimanche 1er février lorsqu'un violent souffle secoue le village d'Aulon dans les Hautes-Pyrénées. Une bergerie-fromagerie n'a pas résisté et s'est effondrée après le passage d'une avalanche. "On savait qu'il y avait des agriculteurs dans leur bergerie et donc immédiatement on a voulu essayer de les localiser, mais vu le contexte, l'inquiétude était à son maximum. Aline et Pascal se sont extraits comme ils ont pu alors qu'ils étaient sous les décombres", explique au micro de France 3 un habitant de la commune.

Un appel aux dons

Le couple d'agriculteurs s'en sort miraculeusement indemne, mais leur cheptel est décimé. 180 brebis et 3 vaches ont été ensevelies.

Face à cette catastrophe, le village s'est mobilisé. L'enfant prodige du pays, le snowboarder Paul-Henri de Le Rue a lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux pour aider les bergers. "Ce qui nous a secoués c'est que nos voisins ont tout perdu comme ça du jour au lendemain et c'est vraiment très très dur. On habite dans le plus beau village du monde (rires), on est là pour s'aider les uns les autres, on ne peut pas les laisser dans la 'merde' comme ça, c'est tout simplement inconcevable", explique Paul-Henri de Le Rue.

Deux jours après sa création, la cagnotte a déjà permis de récolter plus de 7 200 euros.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Neige

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.