: Vidéo Alerte aux avalanches et stations de ski fermées dans les Pyrénées
Les fortes chutes de neige ont paralysé les stations et incité les autorités à recommander la plus grande prudence à ceux qui se rendent ou se trouvent au bas des pistes.
Avalanche exceptionnelle à Gourette dans les Pyrénées-Atlantiques, stations de ski fermées : les cinq départements de la chaîne des Pyrénées étaient en vigilance orange pluie-neige, dimanche 1er février en fin d'après-midi, et en alerte maximale pour les avalanches en raison de très importantes chutes de neige. Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales étaient placées en alerte en raison des risques de "pluies abondantes, inondations, neige, verglas et avalanches".
Dans les Pyrénées-Atlantiques, une "avalanche d'une ampleur exceptionnelle" s'est produite vers 12h30 à la station de ski de Gourette, sans faire de victime. Le domaine skiable était fermé au moment de la coulée. Seules des remontées mécaniques ont été endommagées.
4 000 foyers privés d'électricité
Dans les Hautes-Pyrénées, à Aulon, village situé à l'entrée du parc national des Pyrénées, trois personnes ont été ensevelies par une avalanche dimanche matin. "Elles ont été dégagées et sont saines et sauves", a déclaré un responsable de la préfecture. "Les avalanches ont touché pratiquement l'ensemble des routes de montagne", mais personne n'est bloqué dans des voitures, a précisé Stéphanie Monteuil, directrice de cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées.
À 17 heures, il restait 4 000 foyers privés d'électricité : 3 000 dans les Hautes-Pyrénées et 1 000 dans les Pyrénées-Atlantiques, a indiqué ERDF, précisant que 200 techniciens étaient à pied d'œuvre "pour résoudre ces problèmes malgré les difficultés" liées aux intempéries.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.