VIDEO. Alerte aux avalanches et stations de ski fermées dans les Pyrénées

Les fortes chutes de neige ont paralysé les stations et incité les autorités à recommander la plus grande prudence à ceux qui se rendent ou se trouvent au bas des pistes.

FRANCE 2

Avalanche exceptionnelle à Gourette dans les Pyrénées-Atlantiques, stations de ski fermées : les cinq départements de la chaîne des Pyrénées étaient en vigilance orange pluie-neige, dimanche 1er février en fin d'après-midi, et en alerte maximale pour les avalanches en raison de très importantes chutes de neige. Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales étaient placées en alerte en raison des risques de "pluies abondantes, inondations, neige, verglas et avalanches".

Dans les Pyrénées-Atlantiques, une "avalanche d'une ampleur exceptionnelle" s'est produite vers 12h30 à la station de ski de Gourette, sans faire de victime. Le domaine skiable était fermé au moment de la coulée. Seules des remontées mécaniques ont été endommagées.

4 000 foyers privés d'électricité

Dans les Hautes-Pyrénées, à Aulon, village situé à l'entrée du parc national des Pyrénées, trois personnes ont été ensevelies par une avalanche dimanche matin. "Elles ont été dégagées et sont saines et sauves", a déclaré un responsable de la préfecture. "Les avalanches ont touché pratiquement l'ensemble des routes de montagne", mais personne n'est bloqué dans des voitures, a précisé Stéphanie Monteuil, directrice de cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées.

À 17 heures, il restait 4 000 foyers privés d'électricité : 3 000 dans les Hautes-Pyrénées et 1 000  dans les Pyrénées-Atlantiques, a indiqué ERDF, précisant que 200 techniciens étaient à pied d'œuvre "pour résoudre ces problèmes malgré les difficultés" liées aux intempéries.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un panneau indiquant la fermeture des stations de ski près de Laruns (Pyrénées-Atlantiques), le 1er février 2015.
Un panneau indiquant la fermeture des stations de ski près de Laruns (Pyrénées-Atlantiques), le 1er février 2015. (IROZ GAIZKA / AFP)