Cet article date de plus d'un an.

Vacances d'hiver : réinventer les stations de montagne faute de neige

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Vacances d'hiver sans neige : réinventer les stations de montagne
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Avec le changement climatique, l'augmentation des températures et l'absence de neige, les stations de basse et moyenne montagne sont contraintes de ruser pour les vacances.

L'hiver 2020 pourrait être le plus chaud depuis au moins 1900. Alors, dans les stations de moyenne montagne, la neige est rarement au rendez-vous. À Laguiole, dans l'Aveyron, par exemple, les 15 pistes du domaine sont fermées. Pour la première fois, la douceur exceptionnelle de la température n'a pas permis de produire de la neige de culture. Pourtant, en cette période de vacances scolaires, les réservations n'ont pas été annulées.

De station de ski à "station où l'on vient s'oxygéner"

La station doit ruser et propose une visite guidée des installations qui devraient normalement fonctionner. "On apprend des choses qu'on ne connait pas, quand on vient ici en vacances, c'est la face cachée de la station", se réjouit un plaisancier. Pour la directrice de l'office du tourisme de Laguiole, il s'agit de "repenser autrement la station de ski, de ne pas l'appeler station de ski, mais de l'appeler station de montagne, station où l'on vient s'oxygéner et prendre l'air."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Neige

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.