Cet article date de plus de six ans.

Très fortes chutes de neige attendues dans les Alpes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Très fortes chutes de neige attendues dans les Alpes
Très fortes chutes de neige attendues dans les Alpes Très fortes chutes de neige attendues dans les Alpes (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La Savoie et les Hautes-Alpes sont sous surveillance en raison des fortes chutes de neige attendues dans la région et du risque d'avalanches. 

Près de quatre jours après le passage de la tempête Eleanor sur la France, onze départements sont toujours en alerte vigilance inondations, dont trois pour fortes pluies : l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées orientales. Les intempéries ont causé la mort d'au moins cinq personnes. La prudence est de mise puisque ce soir, la Savoie et les Hautes-Alpes sont également sous surveillance, cette fois en raison des risques d'avalanches. Sur place, le journaliste Ambroise Bouleis revient sur les fortes chutes de neige attendues sur l'ensemble des massifs, en direct d'Abries (Hautes-Alpes).

Des risques de coupures de routes et des avalanches

"Ce sont jusqu'à 2 mètres de neige qui sont attendus d'ici demain soir à la frontière franco-italienne, et c'est l'effet de ce qu'on appelle un retour d'est. C'est un phénomène peu fréquent, qui ramène en France une perturbation venue d'Italie", indique-t-il. Les risques ? "Des coupures de routes. On a donc des déneigeuses qui se tiennent prêtes à intervenir sur les principaux axes routiers, et puis les pompiers vont même prépositionner les équipes de secouristes dans trois villages du Quayrat dans les Pyrénées, qui pourraient se retrouver isolés demain. Autre danger : des avalanches : la préfecture de Hautes-Alpes invite à ne pas skier hors des pistes ouvertes et appelle tous les automobilistes à savoir renoncer à emprunter les routes les plus enneigées", explique le journaliste.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.