Cet article date de plus d'un an.

Transports scolaires suspendus par la neige et le verglas : le point pour la journée du mercredi 14 décembre

À minuit, Météo-France va étendre sa vigilance orange pour neige et verglas à 33 départements de la moitié nord de la France.
Article rédigé par franceinfo - France Bleu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Route enneigée à Quimper, le 11 février 2020 (photo d'illustration). (Nicolas Blanzat / RADIO FRANCE)

La neige et le verglas perturbent le bon fonctionnement des transports scolaires pour la journée de mercredi 14 décembre, selon les communiqués des préfectures et les informations du réseau des radios locales de France Bleu. Plusieurs départements suspendent ou interdisent la circulation des bus scolaires. Néanmoins, les cours seront, dans la mesure du possible, maintenus dans les établissements scolaires et un accueil sera dans tous les cas assuré.

Pas de transports scolaires dans au moins une vingtaine de départements

En raison de ces mauvaises conditions météorologiques, les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont pris un arrêté "interdisant la circulation des véhicules de transport scolaire et de transport collectif d’enfants sur l’ensemble du réseau routier", rapporte France Bleu Alsace. D'autres départements de la région Grand Est sont concernés par cette interdiction : la Meurthe-et-Moselle et les Vosges, la Meuse ou encore la Moselle. France Bleu Lorraine Nord indique que la préfecture de ce département suspend la circulation "des transports scolaires et interurbains" en précisant que "cette interdiction pourra être levée ou reconduite en fonction de l’évolution des conditions de circulation".  

En Bretagne, les transports scolaires ne seront pas assurés en Ille-et-Vilaine, dans les Côtes d'Armor et dans le Morbihan. Des perturbations sont également à prévoir dans le Finistère, indique France Bleu Armorique. La Normandie fait face également à ce risque de chute de neige et de verglas. Il n'y aura pas non plus de transports scolaires dans les cinq départements de la région, à savoir l'Orne, la Seine-Maritime, le Calvados, la Seine-Maritime et l'Eure, précise France Bleu Normandie

Cette mesure de précaution est prise également en Ile-de-France dans les départements suivants : Yveline, Essonne et Seine-et-Marne. Puis en Eure-et-Loir dans la région Centre. 

De 7 à 33 départements placés en vigilance orange neige et verglas

Météo France a déjà placé les Côtes d'Amor, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, la Mayenne, l'Orne et la Sarthe en vigilance orange pour neige et verglas. 26 départements, de la Bretagne à l'Alsace, vont s'ajouter à cette liste à compter de minuit. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.