Cet article date de plus de sept ans.

Ski : Jean Vuarnet, l'inventeur de la position de vitesse "schuss" est mort à 83 ans

Le skieur français, Jean Vuarnet, champion olympique en 1960 et inventeur de la position "schuss", est mort à Sallanches en Haute-Savoie, a appris lundi France Bleu Pays de Savoie.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean Vuarnet, le 7 février 1960. (STAFF / AFP)

Jean Vuarnet, champion olympique de descente en 1960, est mort à l'hôpital de Sallanches (Haute-Savoie) à l'âge de 83 ans, a rapporté, lundi 2 janvier, France Bleu Pays de Savoie. Le skieur français, mort dans la nuit de dimanche à lundi, était "l'icône de Morzine", a réagi le maire de la station de ski, Gérard Berger, joint par France Bleu Pays de Savoie. 

Premier vainqueur sur des skis métalliques, il est l'inventeur de la position de recherche de vitesse dite de l'œuf ou du "schuss". Jean Vuarnet a ensuite donné son nom à une marque de lunettes de soleil, qui existe toujours.

En tant que président de l'Office de tourisme d'Avoriaz, Jean Vuarnet a créé le domaine skiable des Portes du Soleil. Les pistes de huit stations françaises, dont Morzine, ont été regroupées avec celles de quatre stations suisses. "Dans la foulée de son titre olympique, il a eu l'idée de fonder Avoriaz pour garantir l'avenir du ski à Morzine. L'ironie du sort, c'est que la station va fêter ses 50 ans la semaine prochaine", a expliqué Gérard Berger.

En 2010, les 50 ans de sa victoire sur la piste californienne de Squaw Valley aux États-Unis, a été l'occasion de lui rendre hommage. Une statue représentant la position de l'œuf a été inaugurée dans le centre-ville de Morzine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.