Savoie : le glacier d'été à Tignes ferme avec un mois d'avance à cause du réchauffement climatique

Le glacier devait rester ouvert six semaines, jusqu'au 31 juillet. Une fermeture anticipée : la saison de ski d'été n'aura duré que deux semaines.

Article rédigé par
Avec France Bleu Pays de Savoie - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des skieurs au glacier de la Grande Motte à Tignes. Photo d'illustration. (SYLVAIN MUSCIO / MAXPPP)

Le glacier d'été à Tignes (Savoie) – le glacier de la Grande Motte – ferme avec un mois d'avance à cause du réchauffement climatique, rapporte France Bleu Pays de Savoie vendredi 1er juillet. Une fermeture qui intervient avec un mois d'avance car "la fonte s'accentue."

Le glacier de la Grande Motte à Tignes, seul glacier d'été encore ouvert dans le Pays de Savoie, a fermé ses portes vendredi à la mi-journée. Une fermeture anticipée : le glacier (qui a ouvert le 18 juin) devait rester ouvert six semaines (jusqu'au 31 juillet). Mais les conditions ne sont pas réunies, l'état du glacier s'est dégradé plus rapidement que les années passées. La saison de ski d'été aura donc duré seulement deux semaines.

Deux fois moins de neige que d'habitude

"On a eu un enneigement cet hiver qui était assez limité et des conditions relativement clémentes avec du beau temps", explique Frédéric Bonnevie, le directeur de la régie des pistes de Tignes. "Du coup, ça se traduit cet été par une limitation de l'exploitation". Et le directeur de poursuivre : "C'est vraiment atypique, on voit que la transition climatique est bel et bien en place (...) La fonte s'accentue, on l'a vu durant tout cet hiver, on a eu deux fois moins de neige que d'habitude."

Le seul glacier d'été le plus proche encore ouvert dans la région est celui des Deux Alpes en Isère (le glacier de Pisaillas à Val d'Isère n'a pas ouvert cette année).

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.