Météo : pourquoi les TGV ralentissent quand il neige ? La SNCF répond à Alain Juppé
Sur Twitter, le maire de Bordeaux s'est agacé du retard de son TGV dont le trafic est perturbé par la neige.
C'est l'une des conséquences des chutes de neige qui perturbent une large motié nord de la France : les TGV circulent au ralenti, mardi 5 février. La SNCF a annoncé avoir réduit la vitesse de ses trains sur une partie de son réseau, occasionnant des retards, tandis que la LGV Atlantique subit quelques perturbations.
Parmi les passagers agacés par ces ralentissements, Alain Juppé. Le maire de Bordeaux a publié un message sur Twitter, félicitant ironiquement la compagnie ferroviaire, accompagné d'un émoji montrant son énervement face à un temps de trajet doublé par rapport à la normale.
5cm de neige, BORDEAUX-PARIS 4h. Bravo à la SNCF
— Alain Juppé (@alainjuppe) 6 février 2018
La SNCF lui a répondu : "Lors d'intempéries, des mesures de sécurité sont prises pour réduire la vitesse sur les lignes. En effet, la vitesse est réduite à 220 km/h, cela évite les projections de glaces sur les TGV." Et la compagnie ferroviaire accompagne son message d'une vidéo consacrée aux "conséquences de la neige sur le réseau" ferré pour appuyer sa démonstration.
Lors d'intempéries, des mesures de sécurité sont prises pour réduire la vitesse sur les lignes. En effet, la vitesse est réduite à 220 km/h, cela évite les projections de glaces sur les TGV. https://t.co/SPnjT12D00
— SNCF (@SNCF) 6 février 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.