Cet article date de plus de sept ans.
Nord : chutes de neige et pluies verglaçantes sur les routes
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 2
Le froid s'est installé dans la moitié nord du pays. Huit départements sont actuellement en alerte orange neige et verglas. Ce lundi 2 janvier, des pluies verglaçantes et des chutes de neige ont perturbé la circulation.
À Maroilles (Nord), il y a de la neige en hiver, pas en montagne, mais bien dans le plat pays. Les quelques flocons tombés la nuit dernière font le bonheur des amateurs de sport d'hiver. "C'est le bon temps pour marcher. Avec la fraîcheur, je vais dans les prés, la campagne", explique un homme qui marche bâtons de ski aux mains. Ce lundi 2 janvier au matin, une bonne partie de l'est des Hauts-de-France s'est réveillée sous un fin manteau blanc avec un thermomètre légèrement en dessous de 0.
Une circulation un peu plus difficile
Ce sont les sols gelés depuis quelques jours qui ont transformé la neige en givre par endroits. Sur les axes secondaires, malgré le passage des saleuses, la circulation était un peu plus difficile que d'ordinaire. "On roule doucement et on fait attention, surtout quand on croise une voiture", confie une automobiliste. Alors avant que tout ne disparaisse, les enfants s'amusent un peu avec la neige pour le dernier jour des vacances. Ce midi, la vigilance aux pluies verglaçantes est levée sur le Nord, elle est en revanche maintenue sur toute l'Ile-de-France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.