Neige : une perturbation qui va durer

L'épisode neigeux de mardi 22 janvier, qui a frappé le nord et le centre du pays, devrait se prolonger encore en fin de journée et dans la nuit.

France 3

Mardi 22 janvier a vu les premières chutes de neige en plaine sur le nord de la France. Un premier épisode qui en appelle d'autres, en fin de journée pour commencer, puis jusqu'à jeudi dans plusieurs régions. À Compiègne, dans l'Oise, la neige a surpris certains. "On a été un peu surpris dans l'Oise par cet épisode neigeux que l'on attendait un peu plus à l'est, dans le département de l'Aisne", explique Antoine Jégat en duplex depuis Compiègne.

Jusqu'à 15 cm attendus

"Depuis 8 heures, il est tombé environ 3 cm de neige qui tient au sol, et qui risque de s'épaissir encore, car cette perturbation est partie pour durer jusqu'à demain matin (mercredi). Après une accalmie dans la journée, de nouvelles averses de neige sont attendues dès ce soir, avec localement jusqu'à 15 cm. Cette perturbation, qui touche actuellement le nord et le centre du pays va ensuite lentement se diriger vers l'Est", ajoute-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'autoroute A9, près de Montpellier (Hérault), après les chutes de neige, le 28 février 2018. 
L'autoroute A9, près de Montpellier (Hérault), après les chutes de neige, le 28 février 2018.  (PASCAL GUYOT / AFP)