VIDEO. Abondance, précocité... On vous explique cet épisode neigeux

En plateau, la présentatrice météo Chloé Nabédian décrypte l'épisode neigeux qui a sévi sur une partie de la France jeudi 14 novembre. 

FRANCE 2

La vallée du Rhône a connu un épisode neigeux jeudi 14 novembre. "L'épisode est très précoce pour la saison. Les quantités de neige ont été assez importantes. À l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry (Rhône), il est tombé 14 cm de neige. Ce n'était pas arrivé depuis 1975. À Saint-Étienne (Loire), ou encore à Ambérieu (Ain), les chutes de neige ont été très fournies", explique la présentatrice météo Chloé Nabédian, présente sur le plateau du 13 Heures.

Un phénomène de neige par isothermie

Comment expliquer cet épisode ? "C'est ce qu'on appelle la neige par isothermie. C'est un phénomène météorologique assez particulier, qui est assez difficile à prévoir. Les températures sont positives. Lorsqu'il y a une perturbation, il y a donc des pluies assez éparses qui tombent. Mais, cette fois-ci, les pluies ont été très puissantes. Avec cette puissance, elles vont ramener tout l'air froid jusqu'au sol. Cela fait chuter le thermomètre, et c'est là que la pluie va se transformer en neige", précise Chloé Nabédian.

Le JT
Les autres sujets du JT
La neige est tombée abondamment, près de Saint-Etienne (Loire), le 15 novembre 2019. 
La neige est tombée abondamment, près de Saint-Etienne (Loire), le 15 novembre 2019.  (SYLVAIN THIZY / AFP)