Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Abondance, précocité... On vous explique cet épisode neigeux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Neige : un épisode précoce pour la saison
Neige : un épisode précoce pour la saison Neige : un épisode précoce pour la saison (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En plateau, la présentatrice météo Chloé Nabédian décrypte l'épisode neigeux qui a sévi sur une partie de la France jeudi 14 novembre. 

La vallée du Rhône a connu un épisode neigeux jeudi 14 novembre. "L'épisode est très précoce pour la saison. Les quantités de neige ont été assez importantes. À l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry (Rhône), il est tombé 14 cm de neige. Ce n'était pas arrivé depuis 1975. À Saint-Étienne (Loire), ou encore à Ambérieu (Ain), les chutes de neige ont été très fournies", explique la présentatrice météo Chloé Nabédian, présente sur le plateau du 13 Heures.

Un phénomène de neige par isothermie

Comment expliquer cet épisode ? "C'est ce qu'on appelle la neige par isothermie. C'est un phénomène météorologique assez particulier, qui est assez difficile à prévoir. Les températures sont positives. Lorsqu'il y a une perturbation, il y a donc des pluies assez éparses qui tombent. Mais, cette fois-ci, les pluies ont été très puissantes. Avec cette puissance, elles vont ramener tout l'air froid jusqu'au sol. Cela fait chuter le thermomètre, et c'est là que la pluie va se transformer en neige", précise Chloé Nabédian.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.