Neige : la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Deux-Sèvres placés en vigilance orange

Au total, neuf départements sont concernés par cet épisode de neige et de verglas.

La neige a recouvert La Frette-sur-Seine (Val-d\'Oise), le 17 mars 2018.
La neige a recouvert La Frette-sur-Seine (Val-d'Oise), le 17 mars 2018. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Nouvel épisode neigeux en France. Neuf départements sont désormais placés en vigilance orange à la neige et au verglas, lundi 19 mars. Il s'agit de la Charente-Maritime, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et des Deux-Sèvres, de l'Ariège, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et du Tarn, comme l'indique le bulletin publié par Météo France.

Neige lourde. Sur les départements des Pyrénées et de l'Occitanie, les pluies vont se transformer en neige lourde et collante dans la soirée. On attend 2 à 5 cm vers 100-300 m d'altitude, et localement jusqu'à 5 à 10cm, 10 à 20 cm à partir de 400-500 m et 20 à 25 cm au-dessus de 500 m.

Cinq à dix centimètres en Charente-Maritime. Après 20 heures, en Charente-Maritime et dans le Poitou, les chutes de neige s'estomperont progressivement. On attend une couche de neige de 5 à 10 cm, selon Météo France.

Une pellicule blanche a recouvert la région parisienne ce week-end. Après les chutes de neige de samedi, les flocons sont de nouveau tombés dans la nuit de dimanche à lundi en Ile-de-France, avec 2,5 cm aux aéroports de Roissy et Orly et jusqu'à 5 cm en Seine-et-Marne. En Normandie, le département de Seine-Maritime a été particulièrement concerné par cet épisode neigeux.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h46 : En raison des conditions météorologiques, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont interdiction de circuler sur l'A64 entre Toulouse et Biarritz, l'A61 (entre Narbonne et Toulouse, dans les deux sens) et l'A9 (entre Narbonne et l'Espagne et entre Montpellier et Narbonne).

22h11 : A cause des chutes de neige, 68 000 clients sont toujours privés d'électricité en Charente-Maritime, ce soir, selon le préfet du département. Ils étaient 80 000 en début de soirée.

19h46 : Les intempéries ont privé 80 000 foyers d'électricité en Charente-Maritime, rapporte France Bleu La Rochelle. Les chutes de neiges ont causé "des problèmes sur des installations Très Haute Tension", selon Enedis.

19h27 : Bonsoir @anonyme, dans votre département, Météo France anticipe un risque de neige et/ou de verglas pour ce soir et jusqu'à demain matin. "Les précipitations sont soutenues sur le Tarn, avec une baisse notable de la température (3,1°C à Castres, encore 6,7°C à Albi) et la neige tombe dès 500 m d'altitude)", précise l'agence. Alors soyez tout de même prudent !

19h21 : Je suis dans le Tarn. Ciel bleu et soleil aujourd'hui, mais pluie ce soir. Pourquoi vigilance orange ?

18h57 : Neuf départements sont toujours en vigilance orange, ce soir et jusqu'à demain après-midi, en raison des risques de neige et de verglas. Il s'agit de la Charente-Maritime, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et des Deux-Sèvres, de l'Ariège, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et du Tarn.

18h12 : De son côté, Vinci Autoroutes rappelle que l'épisode neigeux arrivant par l'ouest concerne les axes du réseau et recommande donc aux automobilistes de reporter leurs déplacements dans ces secteurs.

18h11 : Prudence ! Routes glissantes et chutes de neige rendent la circulation particulièrement compliquée autour de la ville de Saintes (Charente-Maritime), ce soir, selon le PC mobilité de Radio France.

16h07 : En plus de l'Ariège, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et du Tarn, la vigilance orange à la neige et au verglas concerne désormais aussi la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Deux-Sèvres.





(METEO FRANCE)

16h07 : Neuf départements du Sud-Ouest et de l'Ouest sont désormais placés en vigilance orange à la neige et au verglas par Météo France.

15h43 : Quelques «pensées » de Compiègne pour franceinfo

15h43 : Et devant ma salle de classe, à Megève.

15h42 : Je confirme belle neige en charente maritime

15h44 : Voici encore quelques-unes des photos que vous nous envoyez des dernières chutes de neige de cet hiver tardif.

15h10 : Neige a chatelaillon plage..

15h10 : La neige aussi à La Rochelle devant la gare

15h10 : Merci à nos "envoyés spéciaux" qui nous transmettent des photos de rues enneigées.

12h21 : Au Jardin des plantes à Paris ou à Roucamps dans le Calvados, la neige tient.





(FRANCOIS GUILLOT / CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

11h11 : "Un nouvel épisode neigeux significatif débutera en soirée sur l'est de l'Occitanie et se prolongera la nuit suivante", écrit Météo France. Pour l'instant, ce bulletin d'alerte court jusqu'à 6 heures demain matin.



(METEO FRANCE)

11h09 : Météo France place quatre départements du Sud en vigilance orange à la neige et au verglas : l'Ariège, l'Aude, les Pyrénées-Orientales et le Tarn.

10h11 : Météo France lève l'alerte orange sur les treize départements qui étaient concernés.




(METEO FRANCE)

08h35 : Météo France résume la situation sur la France ce matin. Sur cette image, la neige est en bleu et la pluie est en vert.

07h20 : @anonyme : Tout est presque normal. La RATP évoque simplement un "trafic légèrement perturbé sur le réseau bus".

07h13 : Y a-t-il des perturbations sur les bus en Île-de-France ?

07h08 : Ça glisse sur le Finistère Nord. Pas de transport scolaire par endroits. Une vraie patinoire. Personne n'en parle, nous sommes seul au bout du monde... Bonne journée.

07h21 : @anonyme : Si si, l'Agence France presse en parlait hier. Elle écrivait : "Quelques flocons tomberont également sur le nord de la Bretagne. Au fil des heures, cette neige s'atténuera. De petites pluies résisteront tout de même sur la pointe bretonne." Et ce matin, Le Télégramme appelle à la prudence. Le quotidien rapporte que "le conseil départemental signale la présence de plaques de verglas dans le nord et le centre du département". Courage !

07h23 : L'hiver fait de la résistance. Treize départements de l'Ile-de-France et de la Normandie sont en vigilance orange à la neige et au verglas. Ailleurs, des Alpes aux Hauts-de-France, de faibles précipitations donnent un peu de neige, ce matin, et de la pluie en vallée du Rhône. Sur l'Aquitaine, de nombreuses averses sont à prévoir toute la journée. Du Languedoc à la Provence, le soleil dominera. Les températures minimales sont comprises entre 0 et 3°C. Les maximales s'échelonneront entre 3 et 7°C du Nord-Est à la Bretagne et de 11 à 15°C dans le Sud-Est.

Voici la carte de ce matin :


Et voici celle de cet après-midi :



06h05 : Bonne nouvelle : la fin de l'alerte est prévue pour 11 heures pour l'ensemble de ces départements.

06h03 : En clair, la Manche, l'Oise, la Seine-Maritime et la Seine-et-Marne s'ajoutent aux neuf départements déjà concernés hier soir : le Calvados, l'Eure, Paris, les trois départements de la petite couronne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise. Voici la carte de vigilance de Météo France.



(METEO FRANCE)

06h02 : Météo France étend la vigilance orange à la neige et au verglas à 13 départements. La Manche, l'Oise, la Seine-Maritime et la Seine-et-Marne sont désormais concernées.