Neige dans le Sud-Est : encore 1 000 foyers privés d'électricité

De nombreux habitants de la Drôme et de l'Isère sont toujours privés d'électricité, jeudi 21 novembre, une semaine après d'importantes chutes de neige. Plus de 80 communes sont encore touchées.

france 3

Depuis une semaine, Geneviève Girard, maire de Portes-lès-Valence (Drôme), fait la tournée de ses administrés privés d'électricité. Sept jours après la tempête de neige de la mi-novembre, une centaine de foyers reste privée d'électricité, jeudi 21 novembre. Une situation difficilement supportable. La maire a donc décidé d'interpeller directement Emmanuel Macron. Dans une lettre, elle écrit : "Vous devez comprendre, monsieur le Président, que nous ne pouvons assumer pour vous, indéfiniment, les défaillances de l'État".

Retour à la normale d'ici dimanche

"Depuis la semaine dernière, je crois qu'il y a eu une méconnaissance de l'ampleur de ce désastre", regrette Geneviève Girard. Jeudi 21 novembre, 1 000 foyers du sud-est du pays sont encore privés d'électricité. 1 500 agents d'Enedis multiplient les interventions. Selon eux, rarement les installations ont été confrontées à une neige si lourde. D'après les prévisions d'Enedis, tous les foyers devraient être raccordés à l'électricité d'ici dimanche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les premières chutes de neige jeudi 14 novembre sur une partie de la France ont provoqué une panne électrique assez importante. Comment l\'expliquer ? Sommes-nous en retard dans l\'enfouissement du réseau ?
Les premières chutes de neige jeudi 14 novembre sur une partie de la France ont provoqué une panne électrique assez importante. Comment l'expliquer ? Sommes-nous en retard dans l'enfouissement du réseau ? (REMY GABALDA / AFP)