Météo : 22 départements en vigilance orange, dont 18 pour neige et verglas

Plus de 4 000 foyers étaient encore privés d'électricité dans le Gard, l'Hérault et les Alpes-Maritimes jeudi à 18 heures, selon Enedis. 

Une voiture sous la neige à Montpellier (Hérault), le 28 février 2018.
Une voiture sous la neige à Montpellier (Hérault), le 28 février 2018. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

La situation s'améliore peu à peu en France. Météo France maintient 22 départements en vigilance orange à la neige et au verglas, aux vents violents, aux vagues-submersion et aux inondations, jeudi 1er mars dans son bulletin de 22 heures. Les départements de l'Aude, de la Haute-Garonne, de l'Hérault, des Pyrénées-Orientales et du Tarn ne sont plus concernés par cette alerte. 4 300 foyers étaient encore privés d'électricité jeudi soir, dans le Gard, l'Hérault et les Alpes-Maritimes, selon Enedis. 

Le bulletin de Météo France, le 1er mars 2018 à 22 heures. 
Le bulletin de Météo France, le 1er mars 2018 à 22 heures.  (METEO FRANCE)

Dix-huit départements en vigilance orange neige-verglas. Dans le détail, Météo France a placé en alerte orange à la neige et au verglas l'Aisne, les Ardennes, le Doubs, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Seine-Maritime, la Somme, les Vosges et le Territoire de Belfort. 

Quatre départements placés en alerte orange inondation, vagues-submersion et crues. La Charente-Maritime et la Gironde sont en vigilance orange aux risques d'inondations et de crues. Les départements suivants sont en alerte orange vagues-submersion : la Charente-Maritime, la Gironde, la Loire-Atlantique et la Vendée. 

Lente amélioration sur les axes routiers. La circulation sur les axes routiers s'est lentement améliorée jeudi après-midi dans l'Hérault, qui ne comptait plus aucun "naufragé" sur les autoroutes, paralysées depuis la veille par d'importantes chutes de neige. Tous ces passagers bloqués sur l'autoroute A9, à proximité de Montpellier (Hérault) ont été évacués.

 Des automobilistes toujours bloqués sur l'A9.  "Des bus ont été affrétés pour évacuer les gens qui le souhaitent et qui sont prêts à abandonner leurs véhicules", explique la préfecture de l'Hérault à franceinfo.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h19 : Vous avez peut-être vécu ce désagrément ces derniers jours : victime du froid, votre smartphone s'éteint spontanément. Ecran, batterie... Sciences et Avenir vous explique pourquoi votre iPhone fonctionne moins bien quand les températures chutent.

23h13 : Des milliers d'automobilistes sont restés bloqués sur l'A9, hier soir, près de Montpellier. Pour mieux vous rendre compte de l'ampleur du blocage dans l'Hérault, France 2 a tourné ces quelques images en hélicoptère.

(FRANCE 2)

23h06 : Voici deux articles qu'il ne fallait pas rater sur franceinfo aujourd'hui :

• Nos journalistes Marie-Violette Bernard et Louise Hemmerlé ont interrogé des patients LGBTI victimes de discriminations lors des rendez-vous de santé. Leur enquête est à lire ici.

•Notre journaliste Margaux Duguet a passé la matinée à joindre des automobilistes bloqués par la neige sur l'A9. Leur récit est à lire ici.

22h21 : La vigilance orange vagues-submersion est levée dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault. L'alerte orange au vent violent prend fin dans le Tard et la Haute-Garonne. 22 départements sont encore concernés par une vigilance orange, dont 18 pour la neige et le verglas.

22h08 : Bonne nouvelle pour les automobilistes du sud de la France : le trafic est rétabli sur l'A9 et l'A75. La circulation est revenue progressivement à la normale à partir de 19h15, précise Vinci Autoroutes sur twitter.

21h18 : "Moscou-Paris" en France, "La bête de l'Est" au Royaume-Uni, "L'ours de Sibérie" aux Pays-Bas ou le "canon à neige" en Suède : les surnoms se succèdent pour désigner la vague de froid glacial qui sévit en Europe. Nous revenons sur ce phénomène en vidéo.

(FRANCEINFO)

20h47 : Les canaux néerlandais ne sont pas les seuls à avoir gelé à cause du froid. La Loire s'est partiellement couverte de glace à Lussault, dans l'Indre-et-Loire, comme le montre cette photo aérienne.

(GUILLAUME SOUVANT / AFP)

20h24 : La vague de froid sibérien qui touche l'Europe a réjoui ces Néerlandais, qui ont pu faire du patin à glace sur les canaux de Zaanse Schanse.

(REMKO DE WAAL / ANP / AFP)

20h05 : Demain matin, il pleuvra de la Bretagne à la région Paca, mais quelques rayons éclaireront le ciel du Sud-Ouest. Dans l'après-midi, il y aura encore quelques averses dans le Nord-Est, ainsi qu'en Corse. Ailleurs, vous aurez droit à de belles éclaircies et des températures clémentes.

La carte du matin :






La carte de l'après-midi :

19h51 : C'est l'heure de jeter un œil sur la météo de demain. Et après la neige... C'est la pluie qui s'annonce !

raining debbie reynolds GIF

19h20 : La vigilance orange est levée dans le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Eure, le Finistère, la Manche et l'Orne. Vingt-sept départements sont toujours concernés par une alerte orange au vent, à la neige/verglas, et aux vagues/submersion.

(METEO FRANCE)

19h17 : La vigilance orange à la neige et au verglas est levée dans six départements de Normandie et de Bretagne.

18h40 : Bonsoir l'A9 est toujours fermée. Avez vous des infos???

18h59 : Près de 4 000 automobilistes ont passé la nuit sur les routes et autoroutes enneigées, notamment dans l'Hérault. Comment une telle situation a-t-elle été possible ? Eléments de réponse dans cet article de Juliette Campion.

L\'autoroute A9, près de Montpellier (Hérault), après les chutes de neige, le 28 février 2018. (PASCAL GUYOT / AFP)

17h50 : Venise (Italie) aussi est sous la neige

16h46 : Far west ou pas, le lac de Disneyland Paris est aussi gelé !

16h41 : Fin de suivi pour l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, le Morbihan et la Sarthe.

16h41 : Maintien de suivi pour l'Aude, le Calvados, les Côtes-d'Armor, le Doubs, l'Eure, le Finistère, la Haute-Garonne, l'Hérault, la Manche, la Haute-Marne, l'Orne, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Saône, la Seine-Maritime, le Tarn et le Territoire-de-Belfort.

16h39 : Début de suivi pour l'Aisne, les Ardennes, la Charente-Maritime, la Gironde, la Loire-Atlantique, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Somme, la Vendée et les Vosges.

16h38 : Trente-trois départements maintenus en vigilance orange au vent, à la neige-verglas et aux vagues-submersion.

16h03 : Le courant revient petit à petit dans le sud de la France. Selon France Bleu Provence, plus que 200 foyers sont privés d'électricité dans les Bouches-du-Rhône.

15h53 : Tous les véhicules particuliers ont été évacués."

La fin d'une longue attente pour les 2 000 automobilistes bloqués depuis hier soir sur l'A9 dans l'Hérault à cause de la neige. L'ensemble des voitures ont pu être retirées, explique à franceinfo le lieutenant-colonel Gilbert Arnal. Seuls quelques poids lourds doivent encore être dégagés.

15h16 : Au tour de l'aéroport de Dublin (Irlande) de suspendre tous ses vols à partir de 17 heures (heure française).

14h52 : Cet axe, connu pour ses virages et ses pentes accentuées, était fermé aux camions depuis hier soir à cause des conditions climatiques.

14h50 : L'interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur la N118 est levée, annonce la préfecture de police de Paris sur Twitter.

14h34 : Far west ou pas, le lac de Disneyland Paris est aussi gelé !

14h33 : On vient de faire le point avec Enedis sur les coupures de courant liées à la neige :• 4 000 foyers sont privés d'électricité dans le Gard

• 4 000 dans l'Hérault


1 500 dans les Bouches-du-Rhône


1 300 dans le Tarn

14h15 : Sur Twitter, Vinci Autoroutes précise que la portion entre Orange (Vaucluse) et Nîmes (Gard) a rouvert.

14h12 : C'est toujours la pagaille sur l'A9, où des centaines d'automobilistes sont bloquées. "Des bus ont été affrétés pour évacuer les gens qui le souhaitent et qui sont prêts à abandonner leurs véhicules", explique la préfecture de l'Hérault à franceinfo.

13h17 : Si vous avez du temps devant vous, voici trois conseils de lecture ce midi :

• Nos journalistes Marie-Violette Bernard et Louise Hemmerlé ont interrogé des patients LGBTI victimes de discriminations lors des rendez-vous de santé. Leur enquête est à lire ici.





•Notre journaliste Margaux Duguet a passé la matinée à joindre des automobilistes bloqués par la neige sur l'A9. Leur récit est à lire ici.




• Notre journaliste Clément Parrot a lu les 400 pages des Mémoires de Jean-Marie Le Pen. Il a retenu quelques anecdotes. Toutes sont résumées dans son article.


12h56 : la neige à Rives-en-seine (Seine-maritime) Bon courage à toutes et tous!

12h55 : La neige à Cluj-Napoca (Roumanie)

13h42 : Pour accompagner votre pause déjeuner, quelques photos de la neige qui tombe en France et ailleurs. Direction Brest, Nice, la Seine-Maritime ou encore... la Roumanie. Merci à tous pour vos clichés !

12h24 : Voici la carte actualisée des départements toujours en vigilance orange.

12h23 : La vigilance n'est plus d'actualité pour l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Aube, la Côte-d'Or, le Gard, l'Indre-et-Loire, le Jura, la Loire-Atlantique, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres, le Var, la Vendée, la Vienne et l'Yonne. Retrouvez l'ensemble des informations dans notre direct ici.

12h18 : Vague de froid : trente-quatre départements restent concernés par la vigilance orange à la neige/verglas, au vent et aux inondations.

12h13 : Vinci autoroutes demande de reporter les déplacements sur l'autoroute A7 entre Valence et Orange, dans le sens du sud. Des difficultés qui sont dues aux zones de stationnement prévues pour les poids lourds coincés par la fermeture de l'A9 : celle-ci "n'est pas respectée" et les poids lourds "sont désormais stationnés sur l'ensemble des trois voies".

11h37 : Le trafic des bus est désormais "quasi normal" en Ile-de-France, annonce la RATP, même si des perturbations subsistent sur certaines lignes dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne. Les Roissybus et les Orlybus, qui desservent les aéroports parisiens, ont repris leurs rotations. Le trafic est "normal" pour le métro, les RER et les trams.

11h45 : La vigilance orange ne concerne pas uniquement la neige, @anonyme. En l'occurrence, la Loire-Atlantique est également en vigilance orange au verglas, comme de nombreux autres départements. Météo France évoque un pisode de neige et surtout de pluies verglaçantes suffisamment notables pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités".