Cet article date de plus de neuf ans.

Neige : 26 départements en vigilance orange

La neige et le froid sont de retour lundi en France. 26 départements du Nord et Nord-Ouest ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France. 20 à 30 cm de neige sont attendus dans les 24h dans le Calvados, la Seine-Maritime et la Manche notamment. En Basse-Normandie et en Bretagne, 68.000 foyers sont privés d'électricité.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Maxppp)

À dix jours du printemps, Météo France parle d'un épisode neigeux "remarquable " avec une intensité "exceptionnelle " pour la saison. 26départements du Nord et Nord-Ouest sont placés en vigilance orange lundi, des Côtes d'Armor à la frontière belge. Plus de 68.000 foyers sont privés d'électricité lundi depuis le début d'après-midi en Basse-Normandie et en Bretagne. Au-delà des fils tombés à terre, le problème est qu'avec le vent la neige forme comme des congères sur les fils, a expliqué ErDF.

La fin de l'événement neigeux est prévue au plus tôt mardi à 21h00. Il neigera encore dans la nuit de lundi à mardi puis en journée mardi. 

De 20 à 30 cm attendus dans le Calvados

Quelque 20 à 30 cm de neige sont attendus dans les 24h dans le Calvados, la Seine-Maritime et la Manche. De 10 à 20 cm de neige sont également attendus dans l'Eure et le Nord-Picardie et 5 à 10 cm dans les Côtes d'Armor. De la pluie mêlée à de la neige devrait également s'abattre sur la région parisienne.

La neige va également perturbé la ligue 2 de football. Le Stade Malherbe de Caen indique sur son site Internet que la rencontre Caen-Istres, programmée ce lundi à 20h30 est reportée.

Transports scolaires suspendus dans plusieurs départements

Selon le centre régional d'information sur la circulation de l'Ouest, celle-ci restait difficile en milieu de matinée, en particulier dans le Calvados et le nord de la Manche. La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été interdite sur l'A84 dans les deux sens dans la Manche et le Calvados.

En ce jour de rentrée des classes, les transports scolaires sont suspendus dans le Calvados et dans la Manche. Dans l'Eure, le Conseil général a annoncé un retour anticipé des élèves lundi après la cantine, "et pas de transports scolaires demain mardi ". Le retour des élèves est également anticipé lundi dans les Côtes d'Armor. En Seine-Maritime enfin, les élèves seront récupérés après le déjeuner et le ramassage scolaire est suspendu mardi et mercredi. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Neige

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.