Neige : 11 départements sont en alerte

On assiste jeudi 14 novembre au premier gros épisode neigeux de la saison. Les départements de la Drôme, l'Ardèche, le Rhône, l'Ain, l'Isère, la Loire et la Saône-et-Loire sont notamment concernés. Plusieurs préfectures ont interdit la circulation aux poids lourds et aux véhicules non équipés.

france 3

15 cm de neige dès jeudi 14 novembre dans plusieurs départements du sud-est de la France. La neige a surpris des automobilistes sur des routes secondaires. Un agriculteur déneige et dépanne les riverains. Avec des températures proches de 0°C, voire négatives, la neige tient sur la chaussée. Les voitures doivent être équipées, sinon le dérapage est assuré.

La neige est présente aussi en ville

"Une fois qu'on est équipés, c'est bien, mais il faut prévoir le coup. Le plus compliqué, ce sont les gens qui prennent la route et qui bloquent en travers", explique un automobiliste. Sur les principaux axes routiers, les saleuses sont entrées en action dès les premiers flocons. L'accès aux autoroutes a été interdit aux camions, qui doivent prendre un itinéraire bis ou patienter. La neige s'est invitée jusque dans les plaines. À Valence (Drôme), près de 30 centimètres de neige se sont accumulés sur les trottoirs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un automobiliste équipe son véhicule de chaînes à neige sur la route des Saisies en Savoie
Un automobiliste équipe son véhicule de chaînes à neige sur la route des Saisies en Savoie (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)