Montagne : les risques sous-estimés de la luge

Avec l’arrêt des remontées mécaniques, les professionnels de la montagne font face à une recrudescence des accidents de luge, qui peuvent s’avérer fatals. 

France 3

A Gérardmer (Vosges), un homme a dû être transporté en urgence par les secours après un accident de luge. Il a percuté un poteau de téléski. Résultat : une fracture ouverte de la cheville. Ce nouvel accident a eu lieu en dehors des pistes réservées à cette pratique. "On voit que les gens vont dans les pentes, ils vont sur les pistes rouges, voire des pistes noires, ou par exemple dans une montée de téléski", constate Nicolas Deparis, responsable des pistes à Gérardmer.

Un sport dangereux

La semaine dernière, en Alsace, une jeune fille de 17 ans a perdu la vie après un accident de luge. Très souvent, les risques de cette activité sont sous-estimés et les interdictions bafouées. "Les sports de glisse sont dangereux et il faut rester raisonnable", rappelle le maire de Dolleren (Haut-Rhin), Sébastien Reymann. Si les remontées mécaniques n’ouvrent pas en février, les professionnels se disent inquiets face à la recrudescence des accidents. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Montagne : les risques sous-estimés de la luge 
Montagne : les risques sous-estimés de la luge  (France 3)