Cet article date de plus de trois ans.

Météo : la Bretagne placée en vigilance orange "neige-verglas", le Nord et le Pas-de-Calais en alerte "grand froid"

Un "épisode neigeux notable" est attendu dans la nuit de mardi à mercredi, ainsi que des températures "ressenties" jusqu'à -16 °C. Par ailleurs, six autres départements sont toujours en vigilance orange pour "crues" et "inondations".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des passants sous la neige à Rouen (Seine-Maritime). (TOM GRIMBERT / HANS LUCAS / AFP)

Une vague de froid s'installe en France à partir du lundi 8 février. Deux départements des Hauts-de-France, le Nord et le Pas-de-Calais, sont en vigilance orange "grand froid" depuis 16 heures et jusqu'à mercredi matin au moins. Dans le même temps, Météo France a placé les quatre départements bretons – les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan – en alerte orange "neige-verglas".

En cause : un "vent de nord-est" transportant "une masse d'air froid continental", explique Météo France. Des températures négatives sont attendues dans plusieurs régions du nord du pays. Il devrait faire -5 °C en Ile-de-France mercredi et -10 °C dans les Hauts-de-France jeudi matin, précise France Bleu.

"Un épisode neigeux notable"

"La France se situe au cœur d'un gigantesque conflit de masses d'air toute la semaine", explique La Chaîne Météo. Outre le froid, Météo France prévoit "un épisode neigeux notable", avec des chutes de neige en Bretagne, en Normandie mais également en Ile-de-France dans la nuit de mardi à mercredi.

Face à cela, "des solutions d’hébergement d’urgence sont mises en place dans le cadre de la veille saisonnière", a indiqué le préfet de la région Hauts-de-France. Car Météo France prévoit des températures "ressenties" jusqu'à -16 °C et un "épisode de froid d'une intensité nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées"

De plus, le froid n'est pas la seule menace. Six départements sont toujours placés en vigilance orange crues-inondations. Il s'agit de la Charente, de la Charente-Maritime, du Maine-et-Loire, de l'Oise, de la Seine-et-Marne et de la Somme. La vigilance est levée pour la Saône-et-Loire.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.