Météo : une vague de froid paralyse l'Amérique du Nord

Outre-Atlantique, la vague de froid persiste. Températures et chutes de neige record, les habitants sont invités à rester chez eux. L'épisode devrait durer jusqu'en début de semaine prochaine.

Voir la vidéo

Ces derniers jours, tout le Canada et le nord des États-Unis connaissent des températures dignes de l'ère glacière : -19°C à Chicago, -24°C à Québec, et des pointes à -30°C voire -50°C à certains endroits. Cette vague de froid, venue de l'Arctique, a conduit les autorités à prendre des mesures extrêmes : réquisitions de tous les engins de déneigement. Dans la région des Grands Lacs, elles ont dû faire appel à un brise-glace pour rétablir la circulation fluviale.

Hausse des températures début 2018

Même les Canadiens, pourtant habitués au froid polaire, ont du mal à s'adapter. À Ottawa, un tournoi de hockey a été interrompu en plein match pour cause de joueurs et de spectateurs congelés. Mais la neige et le froid n'ont pas que des inconvénients, ils offrent des visions fantasmagoriques, comme des fontaines figées ou des chutes d'eau stoppées dans leur course, en attendant que les températures reviennent à la normale en début d'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Chutes de neige déjà abondantes à Franklin en Pennsylvanie, le décembre 2017
Chutes de neige déjà abondantes à Franklin en Pennsylvanie, le décembre 2017 (CHRISTOPHER MILLETTE / AP / SIPA)