Météo : qui dit manque de neige, dit aussi moins de travail pour les saisonniers
Les besoins en personnel sont moins importants dans les stations et les syndicats sont inquiets. Une équipe de France 3 s'est rendue en Savoie.
C'est un constat sans appel. À Valloire (Savoie) comme ailleurs, le manque de neige se fait sentir. Un quart du domaine est ouvert. Conséquence : même si les skieurs sont au rendez-vous, l'activité est réduite. Seuls 70% des saisonniers de la station ont du travail. La station a l'obligation d'embaucher la totalité de ses effectifs à une date butoir, fixée ici au 2 janvier. Une règle imposée dans les conventions collectives en cas de saison difficile.
L'inquiétude de la CGT
Le cas de Valloire est loin d'être isolé dans les Alpes. La CGT a d'ailleurs alerté les préfets des départements de montagne. "Tout le monde devrait être embauché et après il y a un système mis en place par l'État qui s'appelle l'activité partielle. Faisons fonctionner le système", déclare au micro de France 2 Antoine Fatiga, délégué CGT des remontées mécaniques. À Valloire, la société des remontées mécaniques n'exclut pas de recourir à l'activité partielle si le manque de neige vient à durer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.