Cet article date de plus de cinq ans.

Météo : qui dit manque de neige, dit aussi moins de travail pour les saisonniers

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Météo : qui dit manque de neige, dit aussi moins de travail pour les saisonniers
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les besoins en personnel sont moins importants dans les stations et les syndicats sont inquiets. Une équipe de France 3 s'est rendue en Savoie.

C'est un constat sans appel. À Valloire (Savoie) comme ailleurs, le manque de neige se fait sentir. Un quart du domaine est ouvert. Conséquence : même si les skieurs sont au rendez-vous, l'activité est réduite. Seuls 70% des saisonniers de la station ont du travail. La station a l'obligation d'embaucher la totalité de ses effectifs à une date butoir, fixée ici au 2 janvier. Une règle imposée dans les conventions collectives en cas de saison difficile. 

L'inquiétude de la CGT

Le cas de Valloire est loin d'être isolé dans les Alpes. La CGT a d'ailleurs alerté les préfets des départements de montagne. "Tout le monde devrait être embauché et après il y a un système mis en place par l'État qui s'appelle l'activité partielle. Faisons fonctionner le système", déclare au micro de France 2 Antoine Fatiga, délégué CGT des remontées mécaniques. À Valloire, la société des remontées mécaniques n'exclut pas de recourir à l'activité partielle si le manque de neige vient à durer.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Neige

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.